Les différents types de ruptures des ligaments croisés
La rupture des ligaments croisés (LC) désigne l’atteinte partielle ou totale des ligaments nécessaires à la bonne stabilité du genou. Elle peut toucher le ligament croisé antérieur ou le ligament croisé postérieur. Elle résulte souvent d’un traumatisme direct ou indirect, et peut être associée à d’autres atteintes du genou.
La pathologie la plus courante est la rupture du ligament croisé antérieur, qui est une atteinte plutôt fréquente chez les sportifs.
Les ligaments croisés
Ils se situent au milieu du genou en croix. Ils contrôlent les mouvements et rotations du genou et contribuent à la stabilité du genou.
Allez sur :
Rupture du ligament croisé antérieur
Le ligament croisé antérieur prend naissance à l’extrémité basse du fémur, se prolonge en diagonale à travers l’articulation du genou, pour venir se fixer à l’extrémité haute du tibia. Avec le ligament croisé postérieur, il est essentiel à la stabilisation du genou. Ils se croisent au niveau du centre du genou lors des mouvements de flexion et d’extension ou de rotation de la jambe.
Afin de bien stabiliser le genou, le ligament croisé antérieur, ou LCA, empêche le tibia de trop se déplacer par rapport au fémur. Il sécurise également le tibia afin qu’il n’opère pas de rotation trop extrême par rapport au fémur.
La rupture du ligament croisé antérieur désigne une déchirure, survenant généralement dans les suites d’un traumatisme. Il en résulte une rétractation au niveau de ses deux extrémités. La rupture du LCA peut être partielle ou totale et entraîner des troubles fonctionnels du genou.
Cette affection ne peut guérir spontanément et nécessite une prise en charge avec parfois la nécessité d’une chirurgie orthopédique.
Une rupture du LCA peut également être associée à d’autres lésions de l’articulation. Il est donc indispensable de consulter rapidement afin de maximiser les chances de guérison.
Rupture du ligament croisé postérieur
Le ligament croisé postérieur (LCP), quant à lui, assure le bon déplacement du tibia vers l’arrière, par rapport au fémur.
La rupture du LCP fait aussi suite à un choc violent qui peut être direct ou indirect. Dans ces conditions, la lésion entraîne également des difficultés fonctionnelles de l’articulation du genou.
La rupture du ligament croisé postérieur est plus rare que celle du ligament croisé antérieur. Toutefois, contrairement à cette dernière, elle est plus souvent associée à d’autres lésions du genou, telle qu’une rupture d’un ou plusieurs autres ligaments. L’association de ces différentes lésions favorise l’apparition d’arthrose du genou ultérieure. Pour cette raison, une prise en charge adaptée rapide est indiquée.
Selon l’intensité de la rupture, il est possible de classer la rupture du LCP en plusieurs catégories :
- le grade I désigne une rupture minime, sans laxité ;
- le grade II désigne une rupture moyenne, sans laxité ;
- le grade III désigne une rupture totale avec laxité, et avec un espacement > 10 mm (que l’on nomme « tiroir postérieur »).
Le diagnostic de rupture du ligament croisé postérieur est souvent plus complexe à réaliser, car le patient n’est pas toujours conscient de cette affection lorsqu’elle apparaît. Elle peut donc passer inaperçue pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines avant que le patient touché ressente le besoin de consulter. Or, plus la prise en charge thérapeutique est retardée, plus il existe un risque de conséquences ultérieures sur la santé du genou.
C’est pourquoi il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous de consultation en cas de traumatisme violent, même en l’absence d’une vive douleur ou d’un aspect modifié du genou. La consultation permet de poser un diagnostic précis pour adapter rapidement le traitement, et programmer une intervention chirurgicale si nécessaire.
Nos échanges avec les internautes
Imen
Publié le 27 novembre 2023
Bonjour Dr ! Parfois je perds l’équilibre en marchant et ça me semble être lié au ligament croisé du genou. De plus, j’éprouve des douleurs occasionnelles. Pourrait-il s’agir d’une rupture, sachant que la douleur n’est pas permanente ?
Dr Polle
Publié le 18 décembre 2023
Bonjour, je ne peux pas vous répondre sans connaître votre dossier. Il faut voir cela avec un praticien. Cordialement
lucas helles
Publié le 2 décembre 2023
bonjour docteur, je suis debutant en cours, je suis un programme pour ameliorer mon allure et j’ai commence a ressentir des douleurs au ligament croise, est-ce normal de ressentir ces inconforts dans le cadre d’une amelioration physique ? je continue ? ou devrais-je m’arreter temporairement en attendant d’obtenir un diagnostic precis ? merci docteur
Dr Polle
Publié le 18 décembre 2023
Bonjour, je ne peux pas vous répondre sans connaître votre dossier. Il faut voir cela avec votre praticien mais en attendant, je serai d’avis à ralentir. Cordialement
Claude
Publié le 3 juin 2024
Bonjour, je suis âgé de 47 ans le foot compte beaucoup pour moi, le 15 avril lors d’un match de foot je me suis rompu le LCP (ligament croisé postérieur) j’avais deux point très douloureux sur la face interne du genou. Ainsi qu’une lésion au ménisque interne, je suis allé consulter pour ça et on me dit qu’à mon âge on ne réalisait plus cette opération et qu’il y avait que 50% de chance qu’elle réussisse. Vu l’espérance de vie actuelle je voudrais quand même me renseigner chez vous pour me confirmer ou m’infirmer cet avis Merci docteur.
Dr Polle
Publié le 15 juin 2024
Bonjour, malheureusement je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Daniel
Publié le 4 juin 2024
Bonjour Docteur, suite a un accrochage en moto je me suis rompu le ligament croisé postérieur genou droit il y a 3 mois. Je marche aujourd’hui normalement, mais je coure avec difficulté. Avant je croyais que je pouvais vivre avec ça, mais maintenant Je sais qu’il faut être opéré pour soigner ça. Alors je me demandais si je n’ai pas tardé pour me faire opéré parce que 3 mois quand même c’est un peu long. Alors est ce que j’ai encore une chance de soigné mon ligament croisé postérieur ou c’est trop tard ? Merci.
Dr Polle
Publié le 15 juin 2024
Bonjour, malheureusement je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Hegy
Publié le 6 juin 2024
Bonjour , je souffre d’une rupture partielle du ligament postérieur ,quel serait le protocole pour une guérison parfaite ( 50 ans sportif je pratique la course à pied pour mon plaisir – 20 km semaine )
Dr Polle
Publié le 15 juin 2024
Bonjour, malheureusement je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Mickael
Publié le 2 juillet 2024
Bonjour Dr Polle, j’ai 42 ans et je travaille dans la construction depuis plus de quinze ans. Mon emploi exige des efforts physiques intenses, des mouvements fréquents et parfois des positions très dure. Malheureusement, il y a deux semaines, j’ai fait une chute sur le chantier qui a causé une douleur très forte au niveau de mon genou droit. Alors étant donné la nature de mon travail, quelle est la meilleure approche pour le traitement du ligament croisé du genou, afin de gagner du temps pour mon arrêt de travail et vite reprendre ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour renforcer mon genou et éviter une nouvelle blessure? merci.
Dr Polle
Publié le 29 juillet 2024
Bonjour, malheureusement, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Olivier
Publié le 12 juillet 2024
Bonjour Docteur, Je me suis blessé au genou lors d’un accident de vélo, et après une consultation médicale, on m’a diagnostiqué une déchirure du ligament croisé. En plus de cette déchirure du ligament croisé, je souffre d’une maladie auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde, qui affecte mes articulations depuis plusieurs années. Je suis actuellement sous traitement, ce qui aide à gérer les symptômes et à réduire l’inflammation articulaire. Cependant, je suis préoccupé par les implications de ma maladie sur la guérison de ma déchirure du ligament croisé. J’aimerai savoir docteur Polle, Est ce qu’il y a des ajustements particulier qui devront être faits pour mon traitement médical pendant ou après la chirurgie pour maximiser mes chances de guérison complète ? Merci.
Dr Polle
Publié le 29 juillet 2024
Bonjour, malheureusement, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement