Chondropathie (rotulienne, fémoro patellaire, fémoro tibiale)
Le cartilage est une structure qui protège les articulations. Il empêche le frottement des os lors des mouvements du corps humain. La chondropathie est la dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou. Elle peut être rotulienne, fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire. Lorsqu’elle survient, elle provoque des douleurs et des blocages du genou. Cette pathologie ne peut se résorber naturellement et il est indispensable de consulter dès l’apparition des premiers signes cliniques.
Allez sur :
Qu’est-ce qu’une chondropathie ?
Le cartilage est le tissu protecteur des articulations. Il est situé au niveau des extrémités des os et permet les mouvements tout en évitant les frottements.
La chondropathie rotulienne, la chondropathie fémoro-patellaire et la chondropathie fémoro-tibiale définissent une atteinte du cartilage qui se ramollit.
La chondropathie peut être assimilée à de l’arthrose, même si ces deux affections ne sont pas totalement identiques. L’arthrose est le stade plutôt avancé de l’atteinte, alors que la chondropathie désigne les premiers stades de la pathologie.
La chondropathie rotulienne est une dégénérescence du cartilage de la rotule.
La chondropathie fémoro-patellaire concerne l’articulation fémoro patellaire, située entre le fémur et la rotule.
La chondropathie fémoro-tibiale touche quant à elle l’articulation entre le fémur et le tibia.
Cette maladie d’évolution lente provoque usure et destruction du cartilage de l’articulation. Elle peut se transformer en arthrose du genou, notamment en cas de chondropathie fémoro-patellaire.
Chondropathie : causes et facteurs de risque
La chondropathie peut résulter de plusieurs causes. L’articulation du genou est particulièrement sollicitée au quotidien. Elle supporte tout le poids du corps et permet de se mouvoir. De ce fait, elle peut aussi être malmenée.
La pratique de sports de pivot (comme le ski, le football…), mais aussi certaines professions nécessitent beaucoup de flexions de la jambe (certains métiers du BTP) et favorisent l’apparition de la chondropathie.
L’âge est aussi une cause de fragilisation des articulations, ce qui augmente les risques de développer une chondropathie.
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de survenue d’une dégénérescence cartilagineuse, puisque le genou supporte tout le poids du corps.
D’autres causes peuvent être à l’origine d’une chondropathie, comme un traumatisme, une instabilité du genou, ou des mouvements mal réalisés lors d’activités sportives intenses.
Chondropathie : symptômes
La chondropathie peut être asymptomatique aux premiers stades de la maladie. Il est possible de ne ressentir aucune douleur. C’est souvent la douleur et la gêne dans le genou qui poussent le patient à consulter pour réaliser un diagnostic.
Les douleurs du genou ne sont jamais à prendre à la légère. Elles doivent motiver une consultation dès leur apparition.
En règle générale, dans cette pathologie, la douleur est progressive et suit l’évolution de la maladie. Elle apparaît surtout aux changements de position (de la position accroupie à debout, de la position allongée à debout), notamment dans la chondropathie fémoro-patellaire. Plus la chondropathie évolue, plus les douleurs sont fortes.
Dans la chondropathie fémoro-tibiale, la douleur se fait sentir pendant les mouvements, mais pas au repos.
Dans la chondropathie rotulienne, les douleurs sont généralement plus importantes et apparaissent plus tôt dans l’évolution de la maladie. Il peut exister une fissure du cartilage et une mise à nue de l’os.
Une gêne dans l’articulation est aussi un signe évocateur de chondropathie.
Comment prévenir la chondropathie ?
Il est possible de prévenir la survenue d’une chondropathie et de réduire les risques de blessures en pratiquant plutôt des activités physiques plus douces pour les articulations, comme le vélo ou la natation.
Chez les femmes, le port de talons hauts n’est pas conseillé, car ils fragilisent les ligaments du genou.
La pratique d’une activité physique régulière, même très douce, sans malmener le genou, réduit aussi les blessures.
Diagnostic de chondropathie
Examen clinique
La première étape du processus diagnostic consiste à consulter son médecin. Un interrogatoire complet et un examen clinique sont réalisés. La palpation du genou est utile pour localiser précisément les douleurs évoquées par le patient. La présence de bruits de frottement derrière la rotule est un signe révélateur de la maladie.
Examens d’imagerie
La seconde étape consiste à réaliser des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. Les plus courants sont la radiographie de la rotule et du genou et l’arthroscopie.
Ces examens de référence permettent de déterminer l’avancée de la maladie. Ils peuvent aussi être complétés par une IRM ou un scanner si besoin, afin mieux visualiser l’aspect du cartilage.
Nos échanges avec les internautes
Etienne
Publié le 23 février 2023
Bonjour docteur Polle, J’aimerais connaitre votre opinion svp. Quel est le traitement chondropathie genou le plus efficace ? Merci pour votre réponse.
Dr Polle
Publié le 21 mars 2023
Bonjour, différents traitements sont possibles pour soulager la chondropathie mais il n’y en a pas une mieux que l’autre, il faut consulter un chirurgien, ce qui permettra selon vos besoins de trouver la meilleure alternative pour vous. Cordialement
Doulio
Publié le 5 septembre 2023
Bonjour docteur on vient de me diagnostiquer une chondropathie femoro patellaire en stade avancé. J’ai 30 ans . On me propose l’infiltration de PRP . Apparement une méthode qui a beaucoup de résultats positifs . Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup
Dr Polle
Publié le 6 septembre 2023
Bonjour, nous réalisons des injections de PRP mais de préférence sur un genou propre après un nettoyage sous arthroscopie.Cordialement
RL
Publié le 4 octobre 2023
Bonjour Docteur, j’ai une fissure du menisque interne et une chondropathie modérée tibiale fémorale.
Le chirurgien souhaite faire une arthroscopie pour le ménisque et ensuite nous verrons pour traiter la chondropathie.
Pensez-vous que cela va me permettre de reprendre le football ou c’est compromis ? Je n’ai que 30 ans..
Dr Polle
Publié le 9 octobre 2023
Bonjour, cela dépend de votre évolution post opératoire, c’est très aléatoire malheureusement. Cordialement
GILLES
Publié le 28 octobre 2023
Bonjour,
J’ai une chrondopathie fissuraire et un syndrome rotulien. J’aimerais connaître ce qui est efficace pour en guérir. Je suis une grande sportive.
Dr Polle
Publié le 30 octobre 2023
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaitre votre dossier.Cordialement
Koch
Publié le 19 décembre 2023
Bonjour, on m a diagnostiqué une gonarthrose avec pincement du compartiment externe, et irrégularité de la corticale sous chondrale du condyle fémoral latéral. Quel traitement , que faire svpl ? Je suis une femme de 61 ans
Dr Polle
Publié le 4 janvier 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier.Cordialement
Olivier
Publié le 10 janvier 2024
Bonjour, ayant des douleurs depuis 6 mois un irm revele une meniscopathie interne posterieur ainsi qu,une chondropathie patellaire mediane de stade 2 a 3 et superficielle de stade 1 a 2 du compartiment interne. Quel traitement preconisez vous?
Dr Polle
Publié le 15 janvier 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaitre votre dossier. Cordialement
AYADI DONIA
Publié le 11 février 2024
Bonsoir Docteur,
J’ai une gonalgie grade 3 au Genou droit suite a une fissure du plateau tibial, en avril 2022 j’ai eue un gros accident et par la suite une phlébite avec érysipèle qui parfois revient et hier je suis tombé pour la 4 e fois en tout sur mon genou gauche qui n’a plus de cartilage grade 4 et la aux urgences on m’a trouvé une chondrocalcinose et lame d’épanchement sous quadricipital, puis je faire une greffe de cartilage de mon genou gauche
Dr Polle
Publié le 13 février 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaitre votre dossier.Cordialement
Vince
Publié le 15 août 2024
Bonjour apres irm on ma dit qje j avais une chondropathie tibia femoral severe j entend que des avis negatif sur les traitements je me pose pas mal de question puisje retravaille marcher…
Dr Polle
Publié le 26 août 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Abde
Publié le 8 septembre 2024
Bonjour,
J’ai une chondropathie minime du genou femoro patellaire.
Est ce possible de faire une infiltration d’acide hua. Car la prp nécessite bcp de repos?
Je suis sportif de haut niveau et en pleine préparation.
Merci
Dr Polle
Publié le 16 septembre 2024
Bonjour, pour l’injection de PRP nous demandons 48h de repos. Cordialement
Dr Polle
Publié le 16 septembre 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre car je ne connais pas votre dossier. Cordialement