J’ai une douleur à la cheville après un choc : est-ce une fracture ?
La cheville est une articulation complexe qui relie le pied à la jambe et qui permet le mouvement du pied dans l’espace. Très invalidante car elle empêche tout déplacement du patient au quotidien, la fracture de la cheville est une pathologie fréquente, car la cheville reste une articulation fragile qui est extrêmement sollicitée au quotidien et donc plus encline aux lésions. La cheville est une articulation qui permet le déplacement dans l’espace, le pas, la marche, la course, et l’appui sur les pieds. Elle se compose de l’astragale, du péroné et de la partie inférieure du tibia.
La fracture de la cheville peut se faire de différentes façons. Cela peut être la fracture du métacarpe, la fracture du métatarse, et bien d’autres encore.
Elle peut être dite « cou-de-pied », c’est-à-dire qu’elle peut combiner plusieurs fractures, que ce soit la fracture de la malléole ou la fracture bimalléolaire, et parfois être associée à des lésions ligamentaires.
La fracture de la cheville peut être également une fracture de la malléole fibulaire en externe, ou du pilon tibial, dans quel cas elle comporte plusieurs fragments osseux.
La fracture de la cheville doit être traitée rapidement car elle peut entraîner des lésions plus graves. La fracture de cheville peut survenir lors d’une chute ou d’une torsion du pied.
De la même façon, une fracture de cheville mal soignée peut avoir de fâcheuses conséquences sur les ligaments ou l’articulation en elle-même, le patient doit donc se tourner rapidement vers son médecin pour prendre en charge la cheville cassée.
Quels sont les risques d’un choc à la cheville ?
La cheville est une partie sensible du corps humain. Les traumatismes y sont particulièrement fréquents. Parmi les traumatismes de la cheville, se retrouvent :
- L’entorse de la cheville, qui touche les ligaments au niveau de l’articulation de la cheville et qui s’accompagne d’un gonflement ;
- La foulure de la cheville, qui peut se manifester lorsque les muscles de la cheville sont sollicités de manière intensive ;
- La tendinopathie ou tendinite, qui correspond à une inflammation d’un tendon ou de sa gaine ;
- La rupture du tendon d’Achille, qui provoque une douleur brutale empêchant de marcher ;
- La luxation de la cheville, qui correspond à une perte de contact entre les surfaces articulaires ;
- La fracture de la cheville, qui se traduit par une douleur, un gonflement important ainsi qu’une difficulté à marcher.
Qu’est-ce qu’une fracture ?
La fracture est une lésion concernant l’os qui entraîne de façon plus ou moins importante une rupture de sa continuité (une cassure).
Signes : douleur généralement intense au niveau de l’os atteint, déformation éventuelle de l’os, parfois sortie d’un bout d’os (fracture ouverte), impossibilité plus ou moins grande de bouger le membre.
Elle se traduit par un trait à la radiographie.
Le trait est plus ou moins visible sur la radio sous la forme d’une ligne noire ou grisâtre, qui marque la rupture. C’est parfois très difficile à voir, et il faut un médecin entraîné à la lecture des radios pour faire la différence entre un trait de fracture et ce qu’on appelle un « artefact » (une construction visuelle qui n’est pas un trait de fracture).
Les deux fragments peuvent rester unis ou être séparés (déplacement).
Quels sont les symptômes d’une fracture ?
La fracture de la cheville engendre plusieurs symptômes qui sont très invalidants, mais il n’est pas rare de voir un patient se déplacer quelques instants après la survenue de la fracture. La difficulté à se déplacer est bien présente mais peut survenir plusieurs minutes après la fracture.
La fracture se distingue par de nombreux symptômes qui peuvent aller de l’engourdissement du membre fracturé, à des saignements dans la région touchée, et à l’os disloqué… L’articulation se met alors à gonfler et à présenter une couleur peu habituelle comme des rougeurs.
Lorsque la fracture est en phase aiguë, le gonflement est plus visible, de même que les douleurs s’intensifient, la zone fracturée rougit plus encore et devient chaude au toucher. Ce sont les signes de l’inflammation.
La tuméfaction et l’épanchement sanguin au niveau de la cheville permettent de compléter la liste des symptômes de la fracture. Lorsque cette phase aiguë se dissipe, le patient ne peut pas s’appuyer sur son pied, ni le bouger ou appuyer dessus. Il arrive que la cheville se déforme à la suite du traumatisme, mais dans tous les cas, le patient présente une boiterie.
Fracture de la cheville : les traitements.
Deux traitements différents sont possibles :
- Traitement orthopédique : immobilisation par botte pendant environ 6 semaines. C’est envisageable si la fracture n’est pas déplacée.
- Traitement chirurgical : réduction de la fracture, stabilisation par du matériel et immobilisation par botte environ 6 semaines
Nos échanges avec les internautes
Cynthia
Publié le 5 août 2024
Bonjour docteur, la semaine dernière, j’ai accidentellement laissé tomber un meuble lourd sur mes pieds en essayant de le déplacer. Depuis cet incident, je ressens une douleur intense due à la pression exercée, et ma cheville gauche est enflée. Est-ce que ce choc peut avoir causé des fractures ? Que puis-je faire pour soulager la douleur et réduire le gonflement de ma cheville ? Merci pour vos conseils.
Dr Polle
Publié le 26 août 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Vous devez voir un spécialiste .Cordialement