J’ai mal au genou quand je plis ma jambe : que faire ?
Les douleurs aux genoux concernent un grand nombre de patients. Le genou est une articulation complexe et très sollicitée. Le genou supporte le poids du corps et permet de tendre et de plier la jambe, tout en effectuant des mouvements de rotation très légers lorsque nous marchons. Lorsqu’une douleur survient lors de la flexion du genou, cela peut déjà orienter le diagnostic.
Comment fonctionne le genou ?
Le genou est l’articulation qui relie la cuisse à la jambe. Il est composé de trois parties osseuses :
- Le condyle fémoral qui correspond à l’extrémité basse de l’os de la cuisse (le fémur)
- Le plateau tibial correspondant à l’extrémité haute du tibia
- La rotule qui glisse en avant du genou lorsqu’il se plie ou se tend.
Les surfaces osseuses d’une articulation ne sont pas directement en contact. Elles sont recouvertes de cartilage qui leur permet de glisser l’une contre l’autre. Le genou est également doté de 2 ménisques qui jouent le rôle d’amortisseurs entre le fémur et le tibia.
Le tout est enveloppé dans une poche : la capsule articulaire. Celle-ci est remplie de liquide synovial qui joue un rôle lubrifiant et protecteur.
Le fémur et le tibia sont maintenus ensemble par les ligaments latéraux sur les côtés et les ligaments croisés au centre de l’articulation. La rotule est maintenue en place grâce au tendon du muscle quadriceps de la cuisse.
Les muscles qui activent le genou participent également à son maintien. Ils doivent être équilibrés et coordonnés pour que l’articulation fonctionne bien.
Mal au genou quand je plis la jambe : quand consulter ?
Une douleur au genou lorsqu’on plie la jambe peut avoir un certain nombre de causes. Cette douleur peut venir d’une lésion ligamentaire ou tendineuse ; en effet, lorsque vous pliez la jambe, les ligaments et les tendons du genou sont mis en tension.
Elle peut aussi être le symptôme d’une pathologie nommée ostéochondrite du genou. Ce terme médical désigne une atteinte au niveau des zones de croissance du cartilage et des os. Relativement rare chez l’adulte, l’ostéochondrite est assez fréquente chez l’enfant et l’adolescent, et souvent liée à la pratique sportive.
Pour identifier la pathologie responsable de votre douleur, un diagnostic médical est indispensable. Celui-ci est d’abord clinique ; il repose sur l’examen manuel du médecin ainsi qu’un interrogatoire. Il est complété par des examens d’imagerie, afin de visualiser les lésions :
- IRM du genou
- Radiographies de face et de profil
- Souvent complétées par un scanner
Comment traiter un mal de genou après une flexion de la jambe ?
Vous pouvez réaliser un glaçage du genou, ainsi que la prise de traitement anti inflammatoire en attendant votre rendez-vous chez votre spécialiste.
Quelles sont les différentes pathologies du genou et comment les reconnaître ?
Les lésions congénitales ou acquises se classent principalement en fonction de la forme du genou, et de ses mouvements dans les différents plans.
- Le genou varum se caractérise à l’opposé par des genoux tournés vers l’extérieur, empêchant le sujet au repos d’avoir les genoux qui se touchent.
- Le genou valgum ou genou cagneux est une déformation de l’articulation qui se tourne vers l’intérieur, avec une forme des membres inférieurs et de genou en X. (Ces deux anomalies aboutissent fréquemment à un syndrome fémoro-rotulien, avec pronation du pied.)
- Le genou recurvatum se définit par un genou qui s’ouvre trop en extension, le plus souvent par laxité ligamentaire, tandis qu’à l’opposé le genou flexum est une impossibilité à bien étendre le genou, qui reste principalement en flexion.
- Les pathologies inflammatoires du genou et de ses annexes : arthrite, synovite, tendinite… Leur traitement est souvent médical, au moins au stade aigu.
- Les pathologies mécaniques comme les ruptures ligamentaires ou du tendon, les fractures des ménisques, l’instabilité du genou et de la rotule, le syndrome fémoro-rotulien…
- Si les pathologies ligamentaires ou les entorses sont les plus connues car très fréquentes, elles sont donc loin d’être les seules, expliquant que la prise en charge d’une douleur genou nécessite un diagnostic précis pour le traitement.
- Les pathologies dégénératives comme l’arthrose du genou appelée encore gonarthrose.