Pathologies pied, chirurgie orthopédique | chirurgien des pieds | Dr Polle | Bois-Guillaume

Pathologies du pied

La chirurgie orthopédique du pied traite l’ensemble des affections liées au pied d’origine traumatique (accident, sport) ou dégénérative (déformation, arthrose).

Découvrez les pathologies du pied

Le pied reliée à la jambe par la cheville, supporte le poids du corps, avec au bout les orteils.
Elle peut subir des blessures dont la cause est soit dégénérative, génétique, ou traumatique.

Définition : qu’est-ce que le pied ?

Le pied est la zone du corps humain située à l’extrémité de la jambe. Articulé avec la cheville, il est la partie terminale du membre inférieur. Cette zone complexe contient pas moins de 26 os. Le pied supporte le poids du corps en station debout. Il permet par ailleurs les déplacements de marche ou de course.

Le pied adulte comporte deux zones :

  • L’avant-pied (phalanges + métatarse)
  • L’arrière-pied (le tarse)

Qu’est-ce qui est considéré comme étant une pathologie du pied ?

Très sollicitée au quotidien, la structure de cette partie du corps est très complexe. Le pied peut en effet être sujet à différentes pathologies capables d’affecter la vie quotidienne du patient.

Les différentes pathologies du pied

Les différentes pathologies du pied peuvent concerner les os, les articulations, les ligaments, les tendons ou les muscles.

Métatarsalgies

Les métatarsalgies se caractérisent par des douleurs situées sous les têtes métatarsiennes (au niveau de la voûte plantaire) en amont des orteils latéraux. Le plus souvent, il s’agit de métatarsalgies statiques résultant de contraintes anormales sur les têtes des métatarsiens.

Hallux valgus

Bien connu sous le nom commun d’oignon, l’Hallux valgus désigne une déviation vers l’extérieur de la base du gros orteil, entraînant son inclinaison sur le côté vers les autres orteils. Par ailleurs, le premier métatarse sort de son axe, provoquant l’apparition d’une excroissance osseuse à l’intérieur du pied.

Syndrome de Morton

Le Syndrome de Morton (ou Névrome de Morton) désigne des douleurs de l’avant-pied, des sensations de brûlures ou d’échauffements ressenties sous la plante du pied ou dans certains orteils. Elles se font majoritairement sentir pendant la marche (qu’elle soit prolongée ou non), la course à pied ou la conduite automobile. Le port de talons ou de chaussures trop serrées tend à favoriser les douleurs.

Hallux Rigidus

L’Hallux Rigidus correspond à l’arthrose du gros orteil (dégradation progressive du cartilage). Contrairement à l’hallux valgus, il n’y a quasiment pas de déformation du gros orteil. Toutefois, la mobilité est limitée et douloureuse.

Griffes d’orteil

Cette pathologie touche environ 30 % de la population, notamment les femmes. Elle apparaît avec l’âge et correspond à une déformation progressive et dégénérative des tendons des petits orteils, entraînant une déformation des petits orteils « en griffe ».
De la corne (hyperkératose cutanée douloureuse) se forme progressivement dans une ou plusieurs parties du pied :

  • à l’extrémité des déformations (les cors) ;
  • entre les orteils (œil de perdrix ou cor interdigital) ;
  • sous la plante des pieds (durillons) ;
  • ou sous la pulpe de l’orteil (cor pulpaire).

Ces hyperkératoses cutanées peuvent rapidement invalider le patient en raison des douleurs provoquées au contact de la chaussure ou à l’appui au sol.

Talalgies et épines calcanéennes

Talalgie : Il s’agit d’une douleur sous le talon ou sur les côtés du pied, surtout pendant la marche. Elle est habituellement engendrée par une autre affection, comme la tendinite ou le pied creux.

Épine calcanéenne : L’aponévrose plantaire est la membrane très épaisse et fibreuse située à la zone plantaire du pied. L’épine calcanéenne est la conséquence de l’inflammation de l’aponévrose plantaire (aponévrosite plantaire, ou fasciite plantaire). Son nom vient de la présence d’une ossification de sa partie calcanéenne dans les formes chroniques de la maladie.

Pied plat / pied creux

Pied plat : il s’agit d’une déformation du pied qui se caractérise par un affaissement de l’arche de la voûte plantaire. De nombreuses déformations sont associées, comme le déplacement de certains os et la déviation du talon vers l’extérieur.

Pied creux : il s’agit du contraire du pied plat. L’arche sous le pied est très arrondie et remonte très haut. Le pied possède alors peu de points d’appui au sol, ce qui provoque une instabilité et peut entraîner une sursollicitation des orteils, ce qui peut ensuite favoriser l’apparition d’autres affections, comme les griffes d’orteils. Les patients touchés par les pieds creux peinent à se tenir debout en raison de la douleur engendrée par cette pathologie.

Syndrome du canal tarsien

On parle aussi de syndrome du tunnel tarsien. Il s’agit d’une pathologie du pied et de la cheville particulièrement douloureuse, caractérisée par la compression ou par une lésion du nerf tibial postérieur. Cette maladie découle bien souvent d’un traumatisme ou d’une autre pathologie systémique.

Algodystrophie

L’algodystrophie (ou syndrome douloureux régional complexe de type 1) est une complication imprévisible qui peut apparaître après un traumatisme (comme une luxation ou une entorse) même mineur. Elle peut aussi se développer après une intervention chirurgicale même sans lien direct avec l’acte.

L’algodystrophie est habituellement disproportionnellement longue ou intense contrairement à l’évolution naturelle du traumatisme d’origine. La douleur n’est pas cantonnée à un territoire neurologique bien délimité.

En savoir plus