Sportifs professionnels : les blessures du genou les plus fréquentes
De nombreuses personnes sont sujettes aux pathologies et blessures du genou dans la vie quotidienne. Mais ce sont les sportifs professionnels qui sont les plus exposés ! En cause : le surplus de contraintes mécaniques quotidiennes exercées sur cette articulation du corps, qu’il soit au repos ou mobile. Certaines activités physiques sont ainsi plus propices à provoquer des blessures, notamment au niveau du genou. Quelles sont les atteintes du genou les plus fréquentes chez les sportifs ? Peut-on les prévenir ?
Pourquoi les blessures au genou sont-elles fréquentes chez les sportifs professionnels ?
Le sport intense sollicite énormément le corps, et notamment les articulations. Il est donc très fréquent que les sportifs professionnels se blessent, notamment dans les sports de contact, particulièrement favorables aux traumatismes.
Dans les cas les plus bénins, les traumatismes et blessures sont minimes ou modérés et concernent seulement des blessures de surface ou peu profondes, comme l’apparition d’hématomes, de plaies ou de contusions.
En revanche, en cas de choc violent, tout le genou peut être touché, avec des lésions importantes sur les structures présentes dans l’articulation (exemple : luxation, rupture de ligament, fracture…).
Mais les traumatismes ne sont pas réservés uniquement aux sports de contact. Le sportif de haut niveau s’entraîne constamment, et est plus enclin à se blesser par un traumatisme indirect ou une succession de microtraumatismes, capables de fragiliser l’articulation.
Ainsi, une préparation insuffisante, une mauvaise réception lors d’un saut ou encore une torsion excessive du membre inférieur peut suffire à provoquer la blessure, qui peut vite devenir très invalidante pour cette catégorie de la population. Lorsque la blessure survient, elle peut réellement compliquer la pratique du sport et même signer la fin de la carrière sportive dans certains cas.
Quelles sont les blessures au genou les plus fréquentes ?
Les blessures au genou peuvent concerner les tissus mous (tendons, ligaments…), mais aussi les structures dures (cartilage, os…).
Les douleurs au genou (gonalgies) apparaissent dès que l’articulation est touchée, soit par un traumatisme (choc violent sur l’articulation), soit par une succession de microtraumatismes, soit les deux associés.
Pour garantir une bonne récupération de l’articulation, il est absolument nécessaire de consulter rapidement un spécialiste du genou pour poser un diagnostic formel et connaître l’étendue des dommages.
Les blessures du genou les plus fréquentes chez les sportifs peuvent être :
L’entorse du genou chez le sportif professionnel
L’entorse du genou est une des blessures les plus fréquentes, notamment chez les sportifs de haut niveau. Il s’agit d’une atteinte des ligaments collatéraux qui ont un rôle de stabilisation de l’articulation.
Les origines les plus fréquentes de cette blessure sont une hyperflexion ou une torsion du genou.
Son degré de sévérité varie selon les ligaments atteints et l’étendue de la lésion. Dans certains cas, le ligament est simplement distendu. Chez d’autres personnes, on observe une déchirure totale.
Le traitement va dépendre de tous ces critères, allant d’un traitement médical avec repos, immobilisation et rééducation au traitement chirurgical de ligamentoplastie.
La rupture des ligaments croisés chez le sportif professionnel
La rupture des ligaments croisés est aussi une des pathologies du genou les plus fréquemment retrouvées chez le sportif, et plus particulièrement dans des sports comme le ski, le football ou les sports de combat. Elle peut concerner le ligament croisé antérieur (LCA) (la plus fréquente) ou le ligament croisé postérieur (LCP).
L’origine la plus courante d’une rupture du ligament croisé antérieur est la torsion du genou qui se produit au cours d’une mauvaise réception après un saut, d’un mouvement de pivot ou d’un changement brusque de direction.
L’option thérapeutique la plus efficace pour retrouver toutes les capacités de l’articulation et permettre la poursuite du sport est généralement la chirurgie de ligamentoplastie, qui offre de très bons résultats sur la récupération.
La fracture du genou chez le sportif professionnel
Le sportif de haut niveau est encore plus exposé aux traumatismes violents, comme les chocs ou les chutes. De fait, il est plus sujet aux fractures.
Une fracture du genou peut concerner plusieurs structures osseuses : la rotule, le plateau tibial, la tête fémorale. Elle peut être associée à d’autres lésions des tissus voisins, comme le ménisque ou le cartilage, en raison de la violence du traumatisme.
Dans ces conditions, il est généralement nécessaire de recourir à une opération chirurgicale pour réparer les structures lésées et immobiliser le genou un certain temps.
Dans les cas de fractures sévères, il est même possible de ne pas réussir à obtenir une récupération complète de l’articulation, ce qui peut signifier la fin de la pratique sportive à un niveau professionnel.
Comment éviter de se blesser au genou lors de la pratique sportive ?
Il est impossible de se protéger totalement contre la survenue d’une blessure au genou pendant la pratique sportive. Cependant, on peut tout de même réduire fortement les risques grâce à des habitudes à intégrer au quotidien afin de conserver un genou en bonne santé !
Une bonne posture
Un bon équipement, spécifiquement adapté au type de sport, et une bonne posture sont des éléments essentiels pour éviter les blessures non seulement au genou, mais aussi à toutes les articulations du corps humain. Le bon positionnement des membres et les gestes techniques peuvent protéger d’une mise en tension anormale au niveau de l’articulation et réduire le risque de faux mouvements.
Une bonne tonicité musculaire
Pour protéger l’articulation du genou, il faut prendre soin de ses muscles ! Ceux-ci sont une composante essentielle de la stabilité de l’articulation et protègent les structures molles et dures tout en conservant un bon équilibre.
L’entraînement est absolument nécessaire pour développer sa musculature. Il faut aussi veiller à bien s’hydrater (boire de l’eau + électrolytes).
Les spécialistes du genou comme le kinésithérapeute ou le physiothérapeute peuvent aider à vérifier la bonne répartition des contraintes mécaniques, et adapter les mouvements et exercices si nécessaire.
La présence d’une fatigue musculaire ou de crampes peut révéler un temps de repos et de récupération insuffisant pour un fonctionnement en toute sécurité. L’articulation peut alors mal gérer les contraintes mécaniques liées à l’activité sportive.
Il s’agit du même phénomène qui intervient en cas d’affection au genou provoquant des douleurs : le sportif va reporter son appui et ses efforts sur l’autre membre inférieur et créer un déséquilibre.
Par ailleurs, attention aux traitements antalgiques qui peuvent, à tort, vous inciter à dépasser vos limites alors que votre genou est en souffrance !
Une bonne récupération tissulaire
Les séances de physiothérapie et kinésithérapie ne sont pas à négliger, surtout en présence de petits traumatismes et lésions qui peuvent affecter le genou.
Dès les premiers signes cliniques (notamment en cas de gêne et de douleurs), contactez un spécialiste du genou pour accompagner votre récupération.
En cas de lésion plus sévère, il faudra réaliser des investigations plus poussées auprès d’un chirurgien orthopédique pour décider de la prise en charge thérapeutique. Dans certains cas, l’opération du genou sera nécessaire pour obtenir une récupération plus rapide et plus efficace.