Syndrome du carrefour postérieur de la cheville et os trigone : blessure du runner footballeur
Le syndrome du carrefour postérieur de la cheville est une pathologie provoquée par la présence inhabituelle d’un os trigone (os accessoire) au niveau du talon. Cette blessure est souvent retrouvée chez le sportif, notamment lorsque le patient a commencé son activité sportive à un âge assez jeune. Le traitement consiste à réduire les douleurs et retrouver une cheville mobile.
Allez sur :
Définition du syndrome du carrefour postérieur de la cheville et os trigone
L’os trigone est un os complémentaire qui peut se développer chez certains patients à l’arrière du talon. Son apparition peut concerner un seul côté ou les deux.
Ce phénomène est plutôt rare et survient souvent à l’adolescence. Chez certaines personnes, il peut passer totalement inaperçu et ne provoquer aucun symptôme. Chez d’autres, en revanche, il peut entraîner un syndrome du carrefour postérieur de la cheville (ou conflit postérieur de la cheville), et des douleurs.
Quelles sont les causes du syndrome du carrefour postérieur ?
Les causes du syndrome du carrefour postérieur peuvent provenir d’un traumatisme violent ou de microtraumatismes répétés, notamment durant certaines activités sportives, comme la danse (notamment les pointes), le football, le running… On parle aussi de blessure du runner footballeur.
Ces traumatismes uniques ou à répétition entraînent une souffrance au niveau des structures osseuses ou des tissus mous de l’articulation de la cheville. Ceux-ci sont pincés entre la partie basse du tibia, et la partie haute du calcanéum durant les mouvements de flexion.
Les symptômes du syndrome du carrefour postérieur
Le signe clinique majeur du conflit postérieur est la douleur à la partie postérieure de la cheville qui se manifeste en flexion, surtout pendant la pratique du sport, la conduite automobile, la montée et descente d’escaliers, ou certaines activités professionnelles.
Habituellement, la zone est également sensible à la palpation et un gonflement peut apparaître derrière la cheville.
Diagnostic du syndrome du carrefour postérieur
Les symptômes de la pathologie peuvent parfois faire évoquer d’autres affections, comme une tendinite du talon d’Achille, une entorse de cheville ou une fracture.
Examen clinique
L’interrogatoire complet est donc une étape primordiale pour diagnostiquer le syndrome du carrefour postérieur. Le spécialiste interroge le patient sur ses antécédents personnels, sa pratique sportive, son historique, et les conditions de survenue des signes cliniques inhabituels.
Un examen clinique minutieux est ensuite réalisé pour observer et palper la cheville et le pied à la recherche de douleurs.
Examens d’imagerie médicale
Des examens complémentaires sont généralement prescrits. Ceux-ci peuvent être réalisés seuls ou associés entre eux selon les recommandations de votre médecin.
Ainsi, des radiographies standards, une échographie, une IRM, un scanner, un arthroscanner voire une scintigraphie osseuse peuvent être nécessaires. Les clichés vont donner de précieuses indications et aider le praticien à déceler une souffrance osseuse ou tissulaire des structures lésées.
Dans certains cas, une infiltration test du carrefour postérieur peut être intéressante. Lorsqu’elle soulage la symptomatologie, le diagnostic est confirmé.
Syndrome du carrefour postérieur : quel traitement ?
Traitement médical
Dans un premier temps, une prise en charge médicale est envisagée. Elle peut comprendre :
- des traitements médicaux oraux antalgiques ou anti-inflammatoires ;
- un strapping de la cheville pour réduire les mouvements de flexion ;
- le port d’une chaussure orthopédique ;
- une cryothérapie ;
- du repos ;
- une immobilisation de la cheville touchée ;
- une rééducation adaptée ;
- une infiltration.
Traitement chirurgical
L’intervention chirurgicale est envisagée uniquement en cas de mauvaise réponse au traitement médical, ou chez les personnes qui présentent des douleurs très intenses ou des lésions spécifiques plus accessibles à un geste opératoire.
La chirurgie de la cheville est réalisée à ciel ouvert ou par arthroscopie et consiste à retirer l’os trigone et traiter les structures abîmées. Les gestes chirurgicaux sont adaptés aux différentes lésions causant le syndrome du carrefour postérieur de la cheville.