Arthrose du genou : comment la reconnaître et la traiter ?
L’arthrose ciblée au genou est un facteur de perte d’autonomie et d’isolement. En effet, elle handicape dans les activités quotidiennes et les gestes simples, comme marcher ou monter les escaliers. Les symptômes de l’arthrose du genou sont :
- Des douleurs, des raideurs articulaires au niveau du genou ;
- Des blocages du genou au moment d’effectuer les mouvements ;
- Un bruit de crépitement à la flexion et l’extension du genou ;
- Une faiblesse musculaire et articulaire.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente
Quels sont les signes de la présence d’arthrose au niveau du genou ?
La gonarthrose est une usure prématurée du cartilage de l’articulation du genou. Celle-ci entraîne divers symptômes invalidants, mais progressifs.
En effet, lorsque la maladie s’installe, elle est parfois silencieuse alors que le travail de destruction du cartilage a déjà commencé. Cependant, des douleurs apparaissent rapidement dans le genou : c’est la gonalgie.
Si la gonarthrose est plutôt fémoro-tibiale, elle aura tendance à être un peu plus diffuse. Ces douleurs s’accompagnent généralement de difficultés de mouvement dans le quotidien, comme par exemple la difficulté à marcher, à porter des charges lourdes, à monter et descendre des escaliers. Les douleurs peuvent survenir à n’importe quel moment, mais elles s’intensifient après une période d’inactivité, par exemple après la nuit.
Le patient explique qu’il ressent par ailleurs un blocage, un enraidissement et la sensation d’une articulation coincée. Il faut en général quelques minutes pour retrouver une certaine mobilité.
Que faire en cas d’arthrose du genou ?
Appliquer du chaud ou du froid pour soulager l’arthrose du genou (chaud pour les raideurs, froid pour la douleur).
- Pratiquer une activité sportive régulière pour améliorer l’amplitude articulaire.
- La perte de poids peut être indiquée pour réduire la charge supportée par le genou.
- Consulter un kinésithérapeute pour faire des exercices et soulager la douleur.
- Éviter les marches dans les périodes les plus douloureuses, favoriser, en revanche, la marche au quotidien en dehors des poussées très douloureuses.
- Éviter les sports qui sollicitent les genoux (vélo, ski…).
- Éviter les stations debout prolongées et le port de charges lourdes.
- Prendre une canne du côté opposé au genou malade.
- Consulter un chirurgien Orthopédique