Comment diagnostiquer une tendinite chronique et la traiter efficacement ?
Les trois sites les plus fréquemment touchés par la tendinite sont les tendons d’Achille, la rotule (genou), et la coiffe des rotateurs (épaule). D’autres articulations peuvent également être touchées : le coude (épicondylite), ou le poignet (tendinite de De Quervain).
Qu’est-ce qu’une tendinite chronique ?
La tendinite chronique désigne une lésion des tendons qui perdure : « Les fibres de collagène, qui sont normalement organisées de manière parallèle, tentent de se réparer mais le font de façon anarchique, c’est la désorganisation des fibres et le tendon perd donc ses capacités de transmission des forces du muscle »
C’est une possible évolution de la tendinopathie aiguë, de survenue ponctuelle et disparaissant le plus souvent après une période de repos et un traitement bien conduit. La tendinopathie fait partie des troubles musculo squelettique et peut toucher autant les sportifs que les personnes dont le métier impose l’exécution de gestes répétitifs. Elle peut être due aussi à de mauvaises postures ou à des micro-traumatismes qui, à la longue, entraînent une lésion d’un ou de plusieurs tendons. Ces microtraumatismes peuvent entraîner une dégradation voire une dégénérescence du tendon à l’origine de la tendinopathie chronique.
La tendinite est une affection courante qui provoque des douleurs invalidantes affectant tant la qualité de vie que les capacités au travail.
Symptômes et diagnostic de la tendinite chronique
La tendinite chronique se distingue par
- Un tendon est douloureux à l’effort ou après l’effort parfois pendant plusieurs jours
- Une palpation de la zone douloureuse
- L’apparition d’une zone tuméfiée, indurée
- Une pression sensible sur le calcanéum (tendinopathies d’insertion)
- Une flexion plantaire contrariée douloureuse
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter pour établir un diagnostic clinique.
Comment traiter efficacement une tendinite chronique ?
Une tendinite se soigne avec le traitement suivant :
- Modification de l’activité à l’origine de la tendinite (sport ou travail)
- Repos relatif, en limitant toutes les activités douloureuses, mais en maintenant l’activité physique générale
- Contrôle de la douleur en utilisant le froid et le massage doux
- Pratique d’exercices de rééducation , qui mettent l’accent sur le travail excentrique du tendon touché
- Modification de l’hygiène de vie (alimentation, perte de poids, arrêt de l’alcool, du tabac, activités physique à intensité modérée, sommeil)
Pour traiter la tendinite, quelle que soit la région du corps atteinte, les exercices de rééducation excentriques sont la meilleure option de traitement pour soulager la douleur et améliorer la fonction
À noter que la prise de médicaments anti-inflammatoire n’est pas conseillée . En effet, les anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur associée à la tendinite à court terme, mais ne sont pas efficaces à long terme. De plus, les recherches récentes montrent le danger potentiel des médicaments anti-inflammatoires sur la guérison de la tendinite.
En cas de tendinite récalcitrante, qui ne sont pas soignées par le traitement conservateur , certaines modalités peuvent être proposées :
- Thérapie par les ondes de choc (efficacité modérée)
- Infiltration de corticostéroïdes qui ont également montré une certaine efficacité pour la douleur à court terme, mais leur utilisation à long terme est jugée inefficace, et parfois contre-indiquée
- Injection de plasma riche en plaquettes (PRP) qui a démontré des preuves non concluantes sur leur capacité à diminuer la douleur liée à la tendinopathie et à améliorer la fonction. Intervention chirurgicale en dernier recours, les procédures les moins invasives étant plus conseillées que les interventions chirurgicales ouvertes
En résumé
Le traitement de la tendinite comprend le repos relatif, la pratique d’exercices spécifiques de rééducation, la gestion de la douleur, et les modifications d’hygiène de vie. Les techniques passives ne sont pas efficaces à moyen long terme, et peuvent être utiles uniquement en combinaison avec le traitement par les exercices.