Comment reconnaître et traiter une luxation du genou ?
La luxation du genou est une blessure grave qui peut survenir lors d’accidents de sport, de chutes ou de collisions violentes. Ce type de blessure implique un déplacement anormal des os qui composent l’articulation du genou, entraînant souvent une douleur intense, une déformation visible et une incapacité à bouger la jambe affectée. Reconnaître rapidement les signes d’une luxation du genou et savoir comment réagir peut faire la différence entre une récupération rapide et des complications à long terme.
Qu’est-ce qu’une luxation du genou ?
Un ligament est un tissu fibreux et élastique composé principalement de collagène. Les ligaments du genou sont des structures solides qui relient les os à d’autres os dans et autour du genou. Ils sont facteurs de stabilité et limitent la mobilité d’un genou ou empêchent certains mouvements.
Les quatre ligaments du genou sont :
- Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs (LCA et LCP). Ils se situent à l’intérieur de l’articulation du genou. Ils se croisent pour former un « X » avec le ligament croisé antérieur à l’avant et le ligament croisé postérieur à l’arrière. Les ligaments croisés contrôlent le mouvement de va-et-vient du genou
- Les ligaments latéraux internes et externes (LLI et LLE). Ils se situent sur les côtés du genou. Le LLI est à l’intérieur et le LLE est à l’extérieur. Ils contrôlent le mouvement latéral du genou et le protègent contre un mouvement inhabituel
La luxation du genou correspond par définition à une perte de congruence articulaire des surfaces cartilagineuses fémoro-tibiales (seront exclues ici les luxations fémoro-patellaires). Le pronostic de ces luxations du genou reste réservé, toutefois il peut être nettement amélioré par une analyse et un diagnostic précoce avec une prise en charge initiale urgente et adaptée. De la mise en place de la prise en charge sur le terrain dépendra le pronostic fonctionnel à court et moyen termes.
Comment reconnaître une luxation du genou ?
Généralement, le genou est déplacé de manière évidente. Le genou est douloureux et enflé, et les personnes ne peuvent pas marcher.
Le genou se remet parfois en place spontanément avant que les personnes ne puissent consulter un médecin, mais le genou reste enflé et instable.
La partie inférieure de la jambe peut être engourdie et être pâle. Ces symptômes peuvent indiquer qu’une artère est altérée et que l’apport sanguin est perturbé ou qu’un nerf est endommagé.
Les médecins peuvent généralement identifier un genou luxé lorsqu’ils examinent l’articulation. Néanmoins, des radios sont réalisées sous plusieurs angles. Sauf si le genou est remis en place spontanément, des radiographies peuvent confirmer le diagnostic. Les radiographies peuvent également identifier des fractures.
Quel traitement pour une luxation de genou?
Avant tout traitement chirurgical, le patient est généralement pris en charge dans un protocole thérapeutique de préparation du genou. Les patients dont le genou est gonflé et raide, et qui ne présentent pas une amplitude de mouvement complète au moment de la chirurgie, peuvent avoir des problèmes importants pour reprendre leur mouvement après l’opération (risque de raideur du genou).
Néanmoins dans ce cas précis, il est urgent d’opérer même si les amplitudes ne sont pas au bout de 10 jours environ lorsque la coagulation a arrêté le saignement dans le genou. Les patients qui ne sont pas traités en urgence pourront être opérés « à froid » avec des techniques opératoires différentes.
Après la chirurgie réparatrice d’une luxation du genou, il est normal de ressentir une certaine douleur. Cela fait partie du processus naturel de guérison. Le médecin fait en sorte de réduire la douleur, notamment pour aider le patient à récupérer plus rapidement de la chirurgie.
La kinésithérapie est une partie cruciale de la réussite de cette chirurgie, avec des exercices commençant immédiatement après la chirurgie. Une grande partie du succès de la chirurgie reconstructive des ligaments dépend de l’implication du patient à un suivi rigoureux. Avec de nouvelles techniques chirurgicales et une meilleure fixation du greffon, la kinésithérapie actuelle utilise un processus de réadaptation accéléré.