Mon genou craque après un faux mouvement : est-ce une luxation de la rotule ?
Il est assez courant d’entendre ses genoux craquer et grand nombre de personnes mettent cela sur le compte de la vieillesse. Pourtant les genoux craquent pour de nombreuses raisons. Souvent bénins, ces craquement peuvent cependant être signe d’une luxation de la rotule.
Pourquoi mon genou craque ?
Les craquements du genou ont plusieurs origines :
- Phénomène de cavitation : il s’agit d’un phénomène physique, comparable à celui produit par des hélices de bateau tournant dans l’eau. Ce bruit est le même, mais prend une autre dimension au niveau des articulations. Les cavités remplies de gaz (bulles) produites par les mouvements quotidiens, se déplacent dans l’articulation à l’intérieur du liquide synovial, quand elles parviennent dans une zone où la pression remonte (mobilisation articulaire) : la différence de pression entre le liquide et le gaz donne un bruit de claquement
- Bruit d’un ménisque accompagné d’un ressaut de celui-ci, et d’une modification de la forme de l’intérieur de l’articulation (généralement ménisque interne).
- Chez le sportif (ski, saut, football) les bruits de cette articulation sont générés, parfois par une pathologie grave du genou (ligament croisé antéro-externe et ligament latéral interne, lésions des ménisques).
- Une malformation du ménisque externe (snapping knee des Anglo-Saxons) correspond chez l’adulte jeune, ou chez l’enfant, à une impression de déplacement du genou.
Comment reconnaître une luxation de la rotule ?
Dans le cas d’une luxation de la rotule, les patients expliquent que leur rotule n’est plus à sa place.
Les autres symptômes :
- Dislocation visible de la rotule (à l’extérieur du genou).
- Douleur, en particulier avec des activités de charge et un redressement actif du genou.
- Gonflement et rotule bancale.
- Fragilité autour de la rotule.
- Sentiment d’instabilité.
- Faiblesse des muscles du quadriceps.
Quelles sont les causes d’un genou qui craque ?
Les crépitations au niveau du genou sont fréquentes et généralement indolores. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Cependant, la douleur qui accompagne les crépitements et les bruits de claquement pourrait indiquer un problème.
La crépitation du genou est l’un des symptômes les plus courants de l’arthrose (OA). Elle peut également être l’un des symptômes de l’arthrite rhumatoïde ou infectieuse, et peut accompagner plusieurs types de blessures au genou.
Consultez votre médecin dès que possible si votre genou grince, crépite et vous fait mal.
Nous avons dressé une liste des problèmes de genou les plus courants et identifié certaines causes sous-jacentes probables.
- Gonflement. Un genou enflé est communément associé à différents problèmes de genou. Si l’enflure est immédiate et fait suite à une blessure, elle peut être le résultat d’une blessure grave à la structure interne de l’articulation et doit être immédiatement examinée par un médecin.
- Mobilité limitée. L’arthrite est la cause la plus fréquente de mobilité limitée du genou. Si la mobilité du genou devient limitée à la suite d’une blessure, la cause probable est un gonflement lié à la blessure ou une structure déchirée dans le genou.
- Instabilité. L’articulation du genou est soutenue par des ligaments qui relient le tibia à la cuisse. Lorsque ces ligaments sont étirés ou déchirés, votre genou peut donner l’impression de céder.
- Verrouillage. Si vous ne pouvez pas fléchir ou redresser votre genou, il se peut que quelque chose bloque physiquement le mouvement du genou, comme une déchirure du ménisque, ou que la douleur empêche la facilité de mouvement. Votre médecin peut utiliser un médicament anesthésiant pour en déterminer la cause. Une fois que le genou est engourdi, vous pourrez bouger votre genou si la douleur a causé le blocage. Si une structure empêche le mouvement, le médicament engourdissant ne vous rendra pas plus mobile.
Comment traiter une luxation de la rotule ?
Afin de traiter efficacement une luxation, il est recommandé d’opter pour une chirurgie stabilisatrice de la rotule :
- Ligamentoplastie du MPFL
- Abaissement et/ou Médialisation de la TTA
- Section aileron externe
- Trochléoplastie