Mon genou ne se plie plus après un choc : est-ce une lésion méniscale ?
Le blocage du genou n’est, bien sûr, pas dangereux en lui-même, même s’il peut être très handicapant.
Mais, qu’il soit douloureux ou mécanique, il oblige à marcher avec le genou plié, fléchi. Cette boiterie d’esquive est une position antalgique, réflexe, et elle peut entraîner à son tour, perte musculaire et douleurs.
C’est pourquoi, si le blocage ne cède pas avec les médicaments et des exercices, il faut faire une IRM et consulter un spécialiste du genou sans traîner.
Est-ce normal d’avoir le genou bloqué après un choc ?
Un choc direct sur le genou en fonction de l’impact peut provoquer des lésions des parties molles et des lésions osseuses. Les lésions ainsi retrouvées sont fonction de la force d’impact et du terrain sous-jacent. Le choc peut être soit latéral soit frontal.Il n’est pas normal que le genou se bloque, il y a forcément une raison, il faut déterminer la cause.
Qu’est-ce qu’une lésion méniscale ?
Une lésion méniscale peut être d’origine traumatique ou avoir simplement pour cause le vieillissement. Chez un sujet jeune, elle apparaît à la suite à un mouvement anormal du genou. Ainsi une fissure du ménisque n’est pas rare lors d’un accident de ski au cours duquel le genou « vrille ».
Les lésions dites dégénératives sont, quant à elles, l’effet combiné de micro-traumatismes survenant tout au long de la vie et qui engendrent l’usure progressive du ménisque. On parle dans ce cas de « méniscose », dégénérescence que l’on rencontre principalement chez des patients dits « genu varum » (jambes arquées) ou « genu valgum » (jambes en forme de X), chez les personnes souffrant d’arthrose ou chez certains professionnels travaillant beaucoup en position accroupie ou portant de lourdes charges.
Comment savoir si j’ai une lésion méniscale à la suite d’un choc ?
Bien que les symptômes de la lésion méniscale varient énormément d’un blessé à l’autre (dépendant du type de lésion et du ménisque touché), les plus communs sont :
- Douleurs persistantes gênantes pour les activités de la vie quotidienne
- Raideur et gonflement du genou
- Blocage du genou survenant de manière brutale
- La sensation d’un accrochage du genou
- Déplacement limité du genou
Sans traitement, un morceau de ménisque peut se détacher et dériver dans l’articulation. Cela peut causer un glissement ou un blocage du genou.
Quel est le traitement pour une lésion méniscale ?
La décision d’opérer du chirurgien orthopédique peut être prise en cas de lésion traumatique du genou, mais elle n’est pas systématique. La chirurgie d’une lésion du ménisque non traumatique est rare et n’est nécessaire que si le diagnostic de ménisque instable est posé.
L’indication de la chirurgie dépend :
- Détendue et de la localisation de la lésion méniscale,
- Du caractère stable ou instable de la lésion méniscale,
- De l’existence d’autres atteintes qui rendent le genou instable (ex. : lésions des ligaments).
La chirurgie peut être décidée dans un second temps, si les symptômes s’aggravent. Dans tous les cas, le choix entre les diverses options est réalisé par le chirurgien orthopédique, en accord avec le patient.L’opération du ménisque se déroule sous arthroscopie.
Quelques bons réflexes, lors d’un traumatisme ou dès l’apparition des symptômes, peuvent permettre de limiter la gravité de la lésion : arrêter immédiatement l’activité physique en cours et mettre le genou au repos ; refroidir l’articulation avec de la glace ; surélever la jambe en cas de gonflement.
Compte tenu de l’importance du ménisque, une fois la lésion méniscale clairement identifiée, on privilégiera toujours dans un premier temps, et dans la mesure du possible, un traitement conservateur.
Dans le cas d’une lésion dégénérative, dès lors que les gestes de la vie quotidienne ne sont pas entravés, un simple traitement médical sera prescrit : antidouleurs et anti-inflammatoires, voire infiltrations.
En cas de traumatisme, si la lésion constatée est susceptible de cicatriser facilement, on optera pour une immobilisation du genou avec attelle, suivie de séances de rééducation.