J’ai une douleur au pied : qui consulter ?
La douleur au pied aiguë ou chronique reste le motif de consultation le plus fréquent pour les patients. Le pied peut en effet être victime de nombreuses affections et blessures qui peuvent expliquer ces douleurs. Celles-ci peuvent être localisées sous le pied, aux orteils, sur le pied, plutôt à l’avant, à l’arrière-pied, ou encore sous le talon… Par ailleurs, les sensations douloureuses ressenties sont très variées et peuvent aller de simples picotements à une douleur très vive. Seul un médecin spécialisé pourra déterminer l’origine de votre douleur au pied pour proposer un traitement adéquat.
Douleur au pied : quelles sont les pathologies en cause ?
Selon l’endroit où se situe la douleur, les autres signes cliniques associés et le motif de son apparition, la douleur au pied peut résulter d’affections variées. Les plus courantes sont :
- L’épine calcanéenne (ou épine de Lenoir) : elle provoque une douleur au niveau du talon causée par une excroissance osseuse présente à l’intérieur.
- Une fasciite plantaire : elle provoque aussi une douleur au talon, causée cette fois-ci par inflammation plantaire.
- Un hallux valgus : pathologie se traduisant par une déformation du gros orteil vers les autres, et une déformation sur le côté interne de l’avant-pied. Il peut provoquer des douleurs et des difficultés à se chausser avec des chaussures normales.
- Une malformation type pied plat ou pied creux : capable d’entraîner des douleurs non seulement aux pieds, mais à d’autres parties du corps comme le dos, les genoux…
- Le syndrome de Morton (ou névrome de Morton) : affection du pied qui entraîne une douleur intense et des sensations de brûlure dans les espaces interdigitaux causées par une compression du nerf.
- Une arthrose du pied : elle peut concerner différentes structures au sein du pied. Lorsqu’elle touche le gros orteil, on parle d’hallux rigidus.
- Des fractures et fractures de fatigue, lésion courante chez les personnes à la structure osseuse fragile et qui font un effort démesurément grand par rapport à leur activité habituelle.
- Des métatarsalgies : douleurs au niveau de l’avant-pied qui peuvent résulter de plusieurs origines, dont une malformation ou des chaussures mal adaptées.
- Des affections superficielles : comme un ongle incarné, des cors, ou une verrue qui peuvent aussi entraîner des sensations douloureuses si elles ne sont pas prises en charge.
Comment prévenir les douleurs au pied ?
S’il est impossible de prédire la survenue de douleurs au pied, il est par contre possible de les prévenir pour protéger le plus possible cette partie du corps et éviter les blessures.
Ainsi, des habitudes simples, à instaurer au quotidien, peuvent limiter leur survenue. Il est notamment conseillé de :
Porter des chaussures adaptées à la morphologie de votre pied et confortables
Votre chaussage doit être adapté à l’activité pratiquée, que ce soit la marche ou un sport plus intense (running, randonnée, football…).
Il est conseillé aussi de faire attention au terrain sur lequel sera pratiqué la marche ou le sport et d’adapter ses chaussures en fonction.
Pour la vie de tous les jours, on évite le port de talons hauts réguliers si vous marchez beaucoup, ou les chaussures trop plates.
Bien réaliser ses séances d’étirement des chevilles et des pieds
Le pied et la cheville sont parfois les grands oubliés des séances de préparation et de récupération après une séance sportive. Or, il est important de les inclure pour éviter les risques de blessures dans l’articulation !
Réalisez régulièrement un massage des pieds
Le massage est bien connu pour ses propriétés relaxantes. Mais il a aussi de nombreux autres bienfaits, comme la décontraction des muscles, l’amélioration de la circulation sanguine, et le repérage des lésions superficielles (verrue, cor…). Il serait dommage de s’en priver.
Enfin, apprenez à écouter votre corps
Surveiller l’état de vos pieds régulièrement, soyez attentifs aux gênes et douleurs, ne pas forcer au-delà de vos limites, et consultez votre médecin dès qu’une douleur se fait sentir.
Faut-il consulter un médecin quand on a mal aux pieds ?
Lorsque l’on est victime d’une douleur au pied, on hésite parfois à aller consulter un spécialiste, et l’on a du mal à différencier une douleur légère et passagère d’une douleur plus importante et révélatrice d’une affection plus sévère.
Chez la plupart des patients, les douleurs au pied légères ou modérées non induites par un traumatisme sévère disparaissent toutes seules petit à petit. Il peut être nécessaire de mettre le pied au repos pendant une période donnée, et de stopper le sport pour récupérer plus rapidement.
En revanche, en présence d’une douleur permanente ou chronique qui ne semble pas liée à une lésion superficielle visible (ampoule, écharde…), il est préférable d’aller consulter.
Les options sont variées : médecin traitant, podologue, kinésithérapeute, chirurgien orthopédique… Votre médecin habituel pourra vous diriger vers le spécialiste le plus adapté.
Quels sont les traitements possibles pour ma douleur au pied ?
De nombreuses options thérapeutiques existent en fonction de la pathologie à traiter.
Un diagnostic avec examen clinique du pied et des examens d’imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM…) sont absolument indispensables pour envisager le traitement le plus adapté à votre symptomatologie.
Un traitement qui dépend de la pathologie en cause
Pour l’épine calcanéenne et la fasciite plantaire, le traitement consiste à porter des semelles orthopédiques et de pratiquer des séances de kinésithérapie avec exercices d’étirement afin de soulager les douleurs. Un traitement par ondes de choc peut aussi être envisagé. En cas d’échec de ces thérapeutiques, votre médecin peut vous proposer des infiltrations de corticoïdes ou des injections PRP.
La prise en charge initiale de l’hallux valgus peut nécessiter le port de semelles ou chaussures orthopédiques afin de corriger la déviation du gros orteil.
Pour les malformations de type pied plat ou pied creux, votre médecin peut envisager le port de semelles orthopédiques adaptées et des séances de kinésithérapie pour réduire les déséquilibres et les soucis d’appui. La rééducation permet de soulager les douleurs par des massages et de travailler la souplesse et la posture.
Concernant le syndrome de Morton, il est conseillé de porter des chaussures plus larges. Un traitement médical par anti-inflammatoires ou antalgiques est possible pour soulager les douleurs. Dans certains cas, votre médecin vous proposera des injections de corticoïdes. Enfin, si ces solutions ne sont pas efficaces, il est possible de recourir à un traitement chirurgical.
Pour toutes les lésions externes type ongle incarné, cors ou durillon, une visite chez un pédicure est recommandé.
Le recours à la chirurgie pour traiter les douleurs du pied
Certaines affections du pied peuvent conduire à envisager une opération de chirurgie orthopédique. Généralement, celle-ci est proposée en dernier recours, si les autres traitements n’ont pas montré d’amélioration des douleurs. Elle est plutôt réservée aux affections sévères et n’est donc pas systématique.
La chirurgie permet de traiter un hallux valgus pour rétablir toute la fonctionnalité du pied, et pas seulement pour traiter l’aspect esthétique.
Le recours à une intervention chirurgicale peut aussi se discuter lorsqu’il s’agit de traiter certains cas de fasciite plantaire ou d’épine calcanéenne, si le traitement médical n’a pas apporté d’efficacité sur la symptomatologie.
La chirurgie est aussi envisagée dans certains cas de malformations du pied sévères très invalidantes.
Nos échanges avec les internautes
Yanis Turlak
Publié le 20 janvier 2024
Bonjour, je suis un guide touristique et je souffre depuis 2ans de brulures sous mes pieds qui me font mal, ainsi que de douleurs immenses aux 2 pieds dès que je marche pour une durée relativement longue ce qui me rends la vie normale plus compliquée. Je me suis renseigné auprès de quelques amis mais ils ne m’ont pas trop aidé, alors je me demandais pour soigner la douleur au pied qui consulter et j’ai trouvé votre cabinet .. Quand est-ce que je peux prendre rdv svp ? Merci bien
Dr Polle
Publié le 13 février 2024
Vous pouvez nous contacter pour prendre rendez vous. Cordialement