Quels sports ne peut-on pas pratiquer avec une prothèse de genou ?
La prothèse de genou est une intervention chirurgicale visant à remplacer le ou les articulations malades ou endommagées du genou par une articulation artificielle. Cette intervention est réalisée lorsque les articulations du genou sont gravement endommagées par de l’arthrose, une fracture. La prothèse du genou peut être totale ou partielle. Ce sont des pièces artificielles qui visent à remplacer l’articulation usée, pour soulager la douleur et permettre au patient de retrouver la meilleure mobilité possible.
Quelles sont les inconvénients d’une prothèse de genou ?
La pose d’une prothèse de genou pour soulager la douleur d’une arthrose avancée s’envisage généralement après échec d’autres traitements. Les principaux inconvénients d’une prothèse de genou sont dus à trois étapes indispensables : l’anesthésie, la chirurgie, la rééducation.
Les complications d’une pose de prothèse sont devenues rares , bien que toujours possibles. Les troubles fonctionnels postopératoires sont limités, normalement inférieurs à ceux de la pathologie initiale. Une bonne rééducation permet d’éviter de nombreux inconvénients, permettant de reprendre toutes les activités du quotidien sans forcer.
Cependant, une chirurgie de genou peut nécessiter un remplacement de la prothèse au bout de 10 à 30 ans.
La pose d’une prothèse de genou permet ainsi d’améliorer fortement les gestes du quotidien et de reprendre les sports les plus doux, faisant oublier rapidement ses quelques inconvénients : le confort de vie est nettement amélioré pour plus de 90% des patients.
Sports déconseillés avec une prothèse de genou
Sports à fort impact
Les sports à impact élevé comme la course à pied sont fortement déconseillés pour les porteurs de prothèses de genou. Les impacts répétés sur des surfaces dures peuvent provoquer une usure prématurée de la prothèse. Le saut à la corde , avec ses sauts intenses, exerce également un stress important sur le genou, augmentant le risque de déloger ou d’endommager la prothèse. à impacts élevés
Sports nécessitant des mouvements de torsion ou rotation du genou
Des sports tels que le basketball et le football impliquent des mouvements brusques et des sauts fréquents, représentant un danger significatif pour les personnes avec une prothèse de genou. Les changements rapides de direction et les impacts répétitifs peuvent entraîner des complications. Les activités nécessitant des mouvements de torsion, telles que le tennis et le squash , sont également déconseillées. Les rotations brusques et les chutes potentielles peuvent causer des dommages à la prothèse.
Activités extrêmes ou à haut risque de chute
Les sports de contact tels que le rugby , le hockey et les arts martiaux sont également déconseillés. La nature physique et les contacts violents de ces sports peuvent entraîner des blessures graves. En outre, les sports nécessitant des mouvements de torsion, comme le ski alpin sont à éviter. Les rotations brusques et les chutes potentielles peuvent endommager la prothèse.
Activités adaptées pour les porteurs d’une prothèse de genou
Suite à une pose de prothèse totale de genou , il est possible pour le patient de pratiquer certains sports dits « doux » afin de réduire progressivement les douleurs séquellaires et améliorer sa mobilité comme : la marche, l’aquagym, le pilates, la musculation, le cyclisme, ou encore la gymnastique d’entretien.
D’autre part, certains sports nécessitent un bon niveau initial et un contrôle médical régulier pour pouvoir être repris comme : le golf, la randonnée avec bâtons, l’équitation, ou encore le tennis en double.
Mon conseil : Quel que soit le sport choisi par le patient, la pratique intensive reste fortement déconseillée