Peut-on vivre normalement avec des pieds plats ?
Le pied plat se caractérise par une voûte plantaire qui s’affaisse et une arche de pied inexistante en interne. Ce problème provoque généralement une torsion du pied vers l’extérieur lors de la marche.
Comment diagnostiquer un pied plat ?
Lors d’une consultation d’un patient présentant un pied plat, l’interrogatoire peut retrouver une sensation d’instabilité du pied avec impression d’affaissement ou d’effondrement de la voûte plantaire.
L’examen clinique commence par l’analyse de la marche qui peut montrer une désaxation de l’arrière pied en valgus, c’est-à-dire sur le côté externe, avec en position statique chez un patient de dos une bonne visibilité des orteils à la face latérale que l’on appelle un « too many toes sign ».
Le muscle du jambier postérieur se prolonge par le tendon du jambier postérieur permettant de creuser la voûte plantaire. Lorsque l’on demande aux patients de se mettre sur la pointe des pieds, l’action de ce jambier postérieur provoque une varisation de l’arrière du pied, c’est-à-dire une bascule du talon du côté interne. Si le muscle du jambier postérieur est inefficace, ou si le tendon du jambier postérieur est rompu, la mise sur la pointe des pieds du patient ne s’accompagnera pas d’une varisation du calcanéus, le calcanéus restera en valgus.
En cas de pied plat décompensé, l’analyse de la marche peut donner l’impression que le pied s’échappe sur le côté externe.
L’examen physique d’un patient en position allongée peut montrer : une tendinopathie du jambier postérieure, une laxité talo naviculaire, un conflit antérieur mou de cheville, un syndrome du sinus du tarse, un conflit sous malléolaire externe, une rétraction du tendon d’Achille.
Quels sont les inconvénients des pieds plats au quotidien ?
Au quotidien, les pieds plats peuvent avoir plusieurs inconvénients :
- Appui sur le gros orteil impossible.
- Déséquilibre postural conséquent.
- Déviation du pied vers l’extérieur et du talon vers l’intérieur.
- Irrégularités, fatigue, boitement ou démarche disgracieuse (en canard).
- Développement de déformations au niveau du pied comme les hallux valgus ou des callosités.
- Problèmes de cheville : douleurs au niveau des articulations.
- Fasciite plantaire : inflammation de l’enveloppe fibreuse du talon.
- Douleurs au niveau des genoux, en bas du dos (lombaire).
Comment traiter des pieds plats ?
Si les pieds plats causent de la douleur, une chaussure orthopédique bien ajustée peut vous aider. Une chaussure très large ou une protection en mousse ou en silicone de l’os naviculaire peut aussi apporter un soulagement.
Le port de chaussure avec un talon un peu plus haut que la moyenne peut aider à creuser l’arche interne du pied.
Des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, avec un support interne, conçues sur mesure par un podologue ou un podo-orthésiste peuvent soulager la pression et apporter une correction. Cependant, les semelles ou les chaussures orthopédiques ne traitent que les symptômes et la correction ne fonctionne que si elles sont portées.
La semelle orthopédique reste le meilleur moyen pour apporter un soulagement rapide et efficace.
Certains os ne se développent pas correctement pendant l’enfance, ce qui peut entraîner des pieds plats de la naissance à l’âge adulte. Dans ces rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour séparer les os fusionnés.
Lorsque l’obésité est la cause de ces déformations, la perte de poids peut améliorer les symptômes.
Du point de vue de la chirurgie, plusieurs techniques existent selon le stade de la déformation. Cela peut passer par une ostéotomie du calcanéum ou un allongement du tendon d’Achille. Une autre chirurgie possible est une arthrodèse de l’arrière-pied.
Le traitement chirurgical doit toujours être envisagé en dernier recours.
A quoi sont dû les pieds plats ?
Les pieds plats peuvent être causés par plusieurs facteurs :
- Chevilles instables : lors de la rotation interne et externe du pied (pronation)
- Dysfonctions au niveau des muscles de la jambe
- Des membres inférieurs inégaux : jambe plus courte que l’autre
- Une maladie dégénérative
- Une inflammation des articulations des os du pied : arthrose, polyarthrite rhumatoïde
- Le vieillissement : avec l’âge, la force musculaire s’affaiblit. L’arrière-pied part en valgus (le pied a tendance à pencher vers l’extérieur) et entraîne l’affaissement de la partie centrale de la semelle plantaire. On remarque également un étalement de la palette métatarsienne
- La pratique d’une activité physique : le pied est énormément sollicité, ce qui fatigue la voûte plantaire, notamment si les chaussures ne sont pas adaptées
- Un traumatisme : suite à une fracture ou un déchirement des ligaments du pied. Les os du pied peuvent se retrouver mal positionnés les uns par rapport aux autres