Les précautions à prendre après une ligamentoplastie du genou
La reconstruction du ligament croisé antérieur du genou par tendons ischio-jambiers est un geste chirurgical très fréquent en chirurgie orthopédique. La récupération après chirurgie nécessite plusieurs mois et plusieurs semaines de kinésithérapie. L’amélioration est significative après un délai de quelques semaines. La reprise des sports doit être progressive et réalisée sous contrôle médical en respectant les délais donnés par votre chirurgien.
Qu’est-ce qu’une ligamentoplastie ?
La rupture du ligament croisé est un accident fréquent. Le genou peut devenir instable ou douloureux. L’évolution naturelle dans ce cas peut être l’apparition d’une lésion méniscale ou cartilagineuse voire d’une arthrose. Il est possible de réparer le ligament croisé antérieur avec une greffe de tendons prélevés à la face interne du genou (tendons droits internes et demi-tendineux DIDT) : c’est la reconstruction du ligament croisé antérieur avec tendons ischio-jambiers.
Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est clinique et radiologique. Des radiographies sont réalisées mais c’est surtout l’IRM qui permet de confirmer le diagnostic. De la kinésithérapie peut être prescrite avant la chirurgie pour renforcer musculairement le genou.
La ligamentoplastie se pratique sous anesthésie générale ou loco-régionale. Un garrot placé à la cuisse est le plus souvent nécessaire. Une cicatrice verticale à la face supérieure et interne du tibia permet le prélèvement des tendons ischio-jambiers (DIDT : demi-tendineux et droit interne) qui va permettre de reconstruire le ligament croisé antérieur. L’intervention se déroule ensuite sous arthroscopie (avec caméra) par deux petites incisions sous la rotule. D’autres incisions sont parfois nécessaires. Des tunnels osseux dans le fémur et le tibia au niveau des zones d’insertion du ligament croisé antérieur sont réalisés.
La greffe est positionnée puis fixée dans le genou par vis ou agrafe. Les
éventuelles lésions méniscales ou cartilagineuses associées seront traitées dans le même temps si cela est nécessaire. Un drain peut être mis en place pour évacuer l’hématome. Le genou est placé dans une attelle selon le protocole de votre chirurgien.
Quelles sont les précautions générales après une ligamentoplastie du genou ?
Dans les jours qui suivent votre opération, il est normal d’avoir le genou gonflé et d’avoir parfois des hématomes au niveau de la cuisse (liés à l’utilisation d’un garrot de cuisse lors de votre opération et au prélèvement du ligament). Il est normal aussi de ressentir une insensibilité du genou.
Les premiers jours, vous devez vous reposer au maximum dans votre canapé en utilisant votre attelle de cryothérapie 4 à 6 fois par jour (à laisser en place 20 minutes, en appuyant 10 fois de suite sur la poire de pression de votre attelle).
Votre infirmière doit passer 48 H après l’opération pour refaire le pansement de votre genou et mettre en place un pansement collé. Vous pouvez alors prendre une douche avec la housse de protection qui vous a été prescrite à cet effet.
Pendant les 15 premiers jours, vous devez garder une attelle de genou lors de vos déplacements (Zimmer ou cryothérapie) avec vos 2 cannes.
Les cannes doivent être gardées pendant les 6 premières semaines lors de vos déplacements extérieurs. L’attelle peut être retirée la nuit et dans votre canapé, si vous ne bougez pas.
Comme indiqué lors de notre RDV pré opératoire, vous devez contacter :
- Votre médecin traitant si une douleur du mollet survenait en post opératoire (recherche d’une phlébite)
- Mon secrétariat ou les urgences de la clinique du cèdre en cas de survenue d’un gros hématome, d’une cicatrice inflammatoire, d’une rougeur du genou avec de la fièvre, d’une difficulté importante de récupération des mobilités articulaires (avis du kinésithérapeute)
La rééducation et les exercices
Vous pouvez débuter vous-même des mouvements de votre genou (tendre le genou au maximum et essayer de le plier progressivement), mais la rééducation de votre genou avec un kinésithérapeute doit être débutée rapidement après votre opération. Il va surtout vérifier la récupération des mobilités de votre genou et la force musculaire.
Pendant vos séances de kinésithérapie, le genou est placé dans une machine de rééducation permettant la flexion-extension automatique. La marche avec appui sous couvert de béquilles sera autorisée par votre chirurgien. Par la suite, la rééducation sera poursuivie plusieurs mois chez un kinésithérapeute ou en centre de rééducation.
La reprise des activités
La cicatrisation cutanée est obtenue après 15 jours et la cicatrisation profonde après plusieurs semaines. La reprise des activités sportives est possible après un délai de plusieurs mois qui vous sera précisé par votre chirurgien.
La conduite automobile sera reprise après le feu vert de votre chirurgien de même que la pratique sportive. La reprise des activités professionnelles sera fonction du travail et des moyens de locomotion (en général de 45 jours à 3 mois)
Vous pouvez aller faire les courses de proximité au bout de quelques jours (cannes + attelle).
Le résultat attendu est un genou stable et indolore avec une reprise des activités sportives. La reprise du sport sera validée lors de notre prochain RDV, mais notez qu’un délai de 9 mois minimum est souvent nécessaire pour la reprise des sports à pivot.
À lire également :