Que faire en cas de rupture du tendon d’Achille ?
La rupture du tendon d’Achille est une pathologie qui peut survenir chez des patients sportifs de tous âges, mais on observe un plus fort taux de cette pathologie chez les sportifs dont l’âge se situe autour de la quarantaine.
Le tendon d’Achille est un tendon qui relie le mollet au talon dans l’articulation de la cheville, elle-même permettant le déroulé du pas lors de la marche et de la course. Il permet notamment la flexion du pied et la propulsion du pas.
C’est un élément de l’articulation de la cheville qui est peu vascularisé, ce qui explique pourquoi il est exposé à des risques élevés de lésions. C’est l’un des tendons les plus robustes du corps humain et pourtant, il est enclin à une certaine fragilité.
Ainsi, lorsque le tendon d’Achille se rompt, il est toujours possible de marcher, avec plus de difficultés, mais il est cependant impossible pour le patient de se mettre sur la pointe des pieds. Lorsqu’elle survient, la rupture du tendon d’Achille laisse entendre un bruit de déchirure et provoque de vives douleurs et une gêne dans l’articulation.
Qu’est-ce que le tendon d’Achille ?
Le tendon d’Achille, le plus épais des tendons de l’organisme (il est long de 15 cm et épais de 5 cm), réunit le muscle le plus puissant du mollet (le triceps) à l’os du talon. Il est indispensable pour effectuer les mouvements de la marche mais également pour courir et sauter car il permet l’extension du pied. Mais il peut se rompre entraînant alors une déchirure ou une rupture.
Quels sont les signes d’une rupture du tendon d’Achille ?
La plupart du temps, lorsque le tendon d’Achille se rompt, le patient se plaint d’une douleur forte ou d’une gêne qui se situe généralement en-dessous du mollet, et qui peut irradier dans le bas du dos et dans la jambe.
On observe également un creux qui se forme sur le talon lorsque le tendon vient de se rompre. Par ailleurs, un épanchement peut se former sur le derrière de la cheville.
Ce qui peut provoquer une certaine confusion, c’est que bien souvent les patients victimes de la pathologie parviennent à marcher, même difficilement, sans pour autant ressentir de douleurs invalidantes ou insoutenables. C’est pour cela que dans certains cas, la consultation se fait trop tardivement et nécessite une intervention chirurgicale.
Avec cette difficulté à se déplacer, une articulation de la cheville dans laquelle survient la rupture du tendon d’Achille provoque un gonflement de la face postérieure du mollet. Le patient ressent une perte de force de son pied, et rester sur la pointe des pieds lui est impossible.
Quels sont les risques d’une rupture du tendon d’Achille ?
La rupture du tendon d’Achille engendre malheureusement d’autres désagréments pouvant se répercuter sur notre façon de marcher.
On peut en effet marcher difficilement sur le côté du tendon rompu, mais aussi souffrir d’une difficulté à se tenir sur la pointe des pieds, ce qui peut être handicapant dans la vie quotidienne et parfois même occasionner une claudication (boiterie).
Que faire en cas de rupture du tendon d’Achille ?
Une rupture partielle du tendon d’Achille se traite de manière semblable à d’autres blessures légères au niveau du pied et de la cheville. Votre médecin vous recommandera probablement de vous reposer et vous montrera certains exercices d’étirement à faire pour renforcer l’articulation.
Mais outre toutes ces mesures, il est aussi primordial d’avoir recours à un traitement orthopédique adéquat. Le port d’orthèses plantaires au quotidien et lors de la pratique d’un sport peut grandement aider à prévenir l’éventualité d’une rupture complète du tendon. Les chaussures orthopédiques peuvent aussi aider à réduire la tension exercée sur le tendon.
Dans certains cas plus graves, une rupture partielle du tendon d’Achille peut nécessiter le port d’une orthèse de cheville afin de maintenir l’articulation en place. En effet, le maintien d’une position de flexion plantaire contribue grandement à la guérison de cette blessure.
Une rupture complète du tendon d’Achille requiert toutefois un traitement plus important. Pour guérir cette blessure, la chirurgie ou le port d’un plâtre sont souvent nécessaires.
Considérant cela, consultez un professionnel de la santé orthopédique dès que vous ressentez une douleur au talon d’Achille pour éviter les blessures plus graves.