Quelles sont les causes possibles d’une fracture de l’astragale ?
Il faut noter que tout traumatisme de la cheville peut provoquer une fracture du talus, même minime.
Elle peut se produire lors de la chute d’un lieu élevé ou lors d’une réception d’un saut mal assuré. Elle peut également apparaître à la suite d’une entorse de cheville.
De manière plus rare, il peut survenir une fracture de fatigue du talus (ou fracture de stress) qui résulte de contraintes répétées entraînant une sollicitation exagérée de l’os et apparaissant de manière insidieuse sans forcément que le patient s’en plaint auparavant.
Qu’est-ce que l’astragale ?
Le talus (anciennement appelé l’astragale) est un des os clé du pied. Il assure le lien entre l’articulation de la cheville et celle du pied et accueille l’insertion de ligaments importants stabilisants la cheville. C’est par son intermédiaire que s’effectuent les mouvements de flexion/extension du pied.
Quels sont les signes d’une fracture de l’astragale ?
Le patient peut ressentir une douleur lors de l’appui du pied à la marche, voire une réelle difficulté ou impossibilité de poser le pied au sol. Il peut apparaître un œdème ou une ecchymose en regard de sa cheville.
Toutefois, l’élément diagnostic reste la radiographie sur un contexte de cheville.
Enfin, le podologue pourra effectuer une recherche des pouls et de la sensibilité afin de vérifier qu’il n’y ait pas de lésions vasculaires et nerveuses associées.
Quelles sont les causes possibles d’une fracture de l’astragale ?
La cause la plus fréquente d’une fracture est un traumatisme:
La fracture du calcanéum est souvent la conséquence d’un mécanisme de compression axiale à haute énergie dans différentes situations telles qu’:
- Une chute d’une grande hauteur (échelle, défenestration) dans 80 % des cas.
- Un accident de voiture en collision frontale (recul du pédalier ou du compartiment moteur dans l’habitacle) dans 10% des cas.
- Un accident sportif dans 8% des cas.
- Un fracture de fatigue dans 2% des cas.
Dans 20 % des cas, la fracture est bilatérale.
La moitié des fractures du calcanéum sont dues à des accidents de travail ou des accidents survenus entre le travail et le domicile.
Les hommes sont cinq à huit fois plus souvent affectés que les femmes, principalement entre 35 et 60 ans.
La fracture du talus est une cassure d’une de ses parties, généralement suite à un choc violent (accident de voiture, blessure sportive…) :
- La fracture de la tête est due à un choc direct sur l’os ou à une chute sur la pointe des pieds
- La fracture du col est due à une flexion dorsale maximale et violente de la cheville
- La fracture du corps est due à un traumatisme très violent comme la chute de plusieurs étages sur les pieds avec impaction du pilon tibial.
Que faire en cas de fracture de l’astragale ?
Le traitement orthopédique d’emblée (plâtre ou résine) : si la fracture n’est pas déplacée ou parfois, si l’état général ne permet pas d’envisager la chirurgie.
La chirurgie est nécessaire devant toute fracture déplacée.