
Ablation de matériel d’ostéosynthèse (AMO) : Vis, plaque, broche
Lors de certaines interventions chirurgicales orthopédiques, il est nécessaire de poser des fixations comme des vis, des broches ou des plaques. Chez certains patients, ces attaches peuvent s’avérer gênantes avec le temps et justifier une nouvelle intervention pour les retirer : il s’agit de l’ablation de matériel d’ostéosynthèse ou AMO.
Allez sur :
Matériel d’ostéosynthèse : c’est quoi ?
Le matériel d’ostéosynthèse est du matériel que l’on pose durant une chirurgie (par exemple, pour réparer une fracture afin de maintenir l’os dans une bonne position, et après la réduction du foyer de la fracture). En règle générale, il comprend des broches, des vis, des clous, des plaques…
Ce matériel d’ostéosynthèse est habituellement laissé en place dans l’os, et cela, au moins pendant le temps de consolidation osseuse.
Dans certains cas, le matériel est retiré systématiquement quelques semaines après la première opération. Le geste se déroule au bloc opératoire durant une seconde chirurgie.
Pourquoi une opération ?
Certains patients ressentent le besoin de faire enlever leur matériel d’ostéosynthèse. La décision doit être prise avec votre chirurgien selon le degré de gêne ressentie, le risque possible sur les tendons ou les nerfs liés à la conversation du matériel, ainsi que votre âge.
Plusieurs raisons peuvent motiver une AMO :
Gêne ou douleur ressentie par le patient
Dans certains cas, la mise en place de matériel d’ostéosynthèse peut entraîner des réactions inflammatoires liées à la présence de corps étranger, selon les matériaux utilisés et les individus.
Selon la localisation, l’implant peut en effet entraîner une gêne ou une douleur, par exemple, avec le frottement de la chaussure (en cas de fracture de cheville), ou encore une sensation de pincement.
Infection
Le matériel en métal peut dans certains cas entraîner une infection, soit directement après la chirurgie de pose, soit plusieurs années après. Dans ces conditions, peut se discuter l’intervention d’AMO.
Pseudarthrose
L’ablation du matériel peut aussi faire suite à une absence de consolidation osseuse de la zone fracturée dans le délai habituellement observé.
Migration du matériel
Il peut arriver dans certains cas que les broches migrent dans les tissus tissulaires en périphérie immédiate du site réparé. Le risque que des débris de métal pénètrent dans les vaisseaux et migrent dans d’autres zones plus à distance est alors présent et peut justifier une ablation du matériel.
Ostéopénie
Bien qu’aucune donnée scientifique ne peut, à ce jour, valider cette hypothèse, certains scientifiques mettent en avant le rôle protecteur de l’implant sur l’os abîmé qui peut alors être touché par une ostéopénie, en l’absence de contraintes mécaniques habituelles. Si l’ablation de l’implant est justifiée, il ne s’agira pas d’une opération urgente.
Fracture du matériel
Des charges répétées peuvent abîmer l’implant et conduire à sa fracture. Certains chirurgiens peuvent donc préférer retirer le matériel d’ostéosynthèse afin de prévenir l’apparition éventuelle de ce phénomène.
Toxicité et allergies
Malgré la très bonne résistance des matériaux utilisés dans les implants, ceux-ci peuvent subir une corrosion. Certains patients peuvent aussi présenter une allergie à l’un des alliages. Dans ce contexte, l’ablation du matériel est préférable.
Déroulement d’une ablation de matériel d’ostéosynthèse
La chirurgie d’ablation du matériel d’ostéosynthèse se pratique habituellement sous anesthésie locorégionale au bloc opératoire.
Le chirurgien passe par l’incision réalisée durant la première chirurgie afin d’extraire le matériel. Il n’y a donc pas de nouvelle cicatrice, mais l’ouverture peut être élargie en fonction des besoins.
En règle générale, un geste pour libérer les nerfs ou tendons accolés à l’implant sera nécessaire durant l’intervention.
La rééducation postopératoire et la reprise des activités
Le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.
Les suites opératoires peuvent différer en fonction du moment de l’AMO :
- retrait à 6-8 semaines : soins infirmiers pour la cicatrisation + rééducation auprès d’un kinésithérapeute ;
- retrait à plus de 6 mois : soins infirmiers pour la cicatrisation + autorééducation simple.
Un suivi est également planifié avec des consultations de contrôle et des examens radiographiques.
En fonction de la profession exercée, un arrêt de travail est prescrit pour une durée de 2 semaines en moyenne.
Quels sont les risques et les complications ?
Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.
Les risques, rares, inhérents à l’ablation du matériel d’ostéosynthèse sont :
- un hématome, pouvant nécessiter une évacuation ;
- une infection, pouvant nécessiter un nettoyage chirurgical et la mise sous traitement antibiotique ;
- des complications plus tardives induites par la pathologie initialement traitée (arthrose, raideur de l’articulation, algoneurodystrophie…).
Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération.
Quels sont les résultats attendus de votre opération ?
La gêne et la douleur ressenties par le patient et justifiant l’intervention peuvent être supprimées avec le retrait du matériel. Toutefois, il est possible que chez certains patients, l’AMO ne réussisse pas à soulager ces signes cliniques qui peuvent aussi être engendrés par le tissu cicatriciel ou être des séquelles de la fracture osseuse.
Toutefois, on observe en moyenne une amélioration de la symptomatologie.
Nos échanges avec les internautes
Benjamin
Publié le 12 septembre 2023
Bonjour docteur polle, j’ai subi une opération de la cheville il y a 2 ans et maintenant je me demande si je peux enlever la plaque et les vis, si oui, est-ce que cela nécessitera un arrêt de travail ? j’aimerai prendre les actions nécessaire pour ca, merci de votre réponse instructif !
Dr Polle
Publié le 21 septembre 2023
Bonjour, tout dépend de la consolidation. Si chirurgie, je prescrits un arrêt de minimum 15 jours pour la cicatrisation.Cordialement
KABANO Fred
Publié le 17 novembre 2023
Bjr docteur…je suis Kabano Fred au Rwanda,j’ai un plaque a vis interne dans ma cuisse gauche.,il y a plus de 30 ans…et je sentis des douleur quelque fois…qu’c’est ce que je peut faire?
Dr Polle
Publié le 20 novembre 2023
Bonjour, il faut voir un spécialiste. Cordialement
Chêne
Publié le 2 février 2024
Bonjour, le 6 Août 2022, après une fracture de la fabula et une luxation de la cheville, le chirurgien m’a posé une broche. Celle ci doit être retirée le 22 Mars soit 17 mois après la pose de la broche.
Sachant que les broches s’enlèvent à partir de 6 mois, n’est ce pas trop tard et quelles incidences ça peut engendrer. Merci de votre réponse.
Dr Polle
Publié le 13 février 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaitre votre dossier.Cordialement
YABI
Publié le 18 février 2024
Bonjour Dr. Pomme. Merci pour votre entretien très détaillé. Moi j’ai une inquiétude : j’ai subi le 31 janvier 2024 une AMO. Je suis entrain de faire le pansement de la plaie post opératoire actuellement. Mon constat est que une partie de la plaie, à chaque fois que je vais au pansement, et que l’agent de santé essaie de presser la plaie, cette partie laisse couler un liquide rougeâtre légèrement claire que le sang. Cela fait que cette partie refuse de cicatriser contrairement au reste de la plaie.
Mon inquiétude Docteur est comment remédier à celà pour une cicatrisation totale de la plaie.
Merci
Dr Polle
Publié le 19 février 2024
Bonjour, il faut voir cela avec votre chirurgien.Cordialement
Concepcion
Publié le 13 mars 2024
Bonjour docteur,
J’ai subie une opération suite à une fracture Bi malléoles de la cheville le 14 septembre 2023 avec la pose de plaque et vis
Aujourdh’hui je boite toujours malgrès mes 28 scéances de kiné à ce jour.
De temps en temps je ressens une gène comme dans un étau et ma cheville est gonflée.
J’aimerai savoir vu mon âge 61 ans et 70 kilos et vu la gène que je ressens est t’il conseillé de gardé le matériel.
Cordialement.
Dr Polle
Publié le 22 mars 2024
Bonjour, il faut voir un spécialiste, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier.Cordialement
Wojtkowiak
Publié le 12 juin 2024
Bonjour, opérée pour un pied creux il y a 20 ans j’ai constamment des douleurs et sensations de brûlures sur le pied, je marche difficilement et cela a entrainé une boiterie et douleur dans le dos et les genoux. J’ai encore une agrafe de consolidation d’après vous devrais je la faire retirer ?
Merci par avance pour votre réponse.
Dr Polle
Publié le 15 juin 2024
Bonjour, malheureusement je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Mag
Publié le 8 juillet 2024
Bonjour
J ai eu une fracture de la malleole ,et on a du m operer et poser du materiel,il y a un an.
A ce jour je n ai plus de douleurs, puis je attendre avant de retirer le materiel,est ce obligatoire?merci.
Dr Polle
Publié le 29 juillet 2024
Bonjour, pas de chirurgie si aucune douleur.Cordialement