Résection alignement des têtes métatarsiennes
La résection alignement des têtes métatarsiennes est une chirurgie du pied qui consiste à traiter une atteinte métatarso-phalangienne majeure avec présence de lésions des parties molles, notamment en cas de polyarthrite rhumatoïde. L’opération permet aux patients de se chausser normalement à nouveau, et de retrouver un confort dans leur vie quotidienne.
Allez sur :
Qu’est-ce qu’une atteinte métatarso-phalangienne ?
L’articulation métatarso-phalangienne peut subir de nombreuses atteintes, qui entraînent alors des douleurs.
Généralement, il existe un mauvais alignement des surfaces articulaires qui peuvent comprimer la membrane des articulations et endommager le cartilage.
De nombreuses pathologies du pied peuvent être à l’origine de ce mauvais alignement et provoquer une inflammation de l’articulation. C’est notamment le cas chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie engendre de nombreuses complications sur les articulations, comme des déformations des orteils (orteils en marteau) qui favorisent les douleurs et aggravent le mauvais alignement.
Les parties molles comme les tissus graisseux subissent aussi les conséquences de ces atteintes et ne jouent plus leur rôle d’amortisseur de l’avant-pied. On peut observer une poussée vers l’avant sous les orteils. L’âge joue aussi un rôle dans cette perte d’amortissement. Des lésions ou traumatismes répétés de l’avant-pied (par exemple lors d’activités sportives) favorisent aussi le phénomène.
Les nerfs du pied peuvent aussi être lésés, et des poches remplies de liquide séreux peuvent apparaître.
Parmi les nombreuses complications, on compte aussi un enraidissement des articulations et une arthrose de l’avant-pied (le plus souvent dans l’articulation du gros orteil).
Les patients touchés par une atteinte métatarso-phalangienne rencontrent de grandes difficultés pour bouger le pied et se déplacer.
Pourquoi une opération ?
Si la prise en charge médicale n’est pas assez efficace pour supprimer les douleurs et que vous éprouvez de grandes difficultés pour vous déplacer, il est possible de recourir à la chirurgie.
Celle-ci permet de supprimer les douleurs et empêche la survenue d’autres complications du pied.
Qu’est-ce qu’un alignement des têtes métatarsiennes ?
La résection alignement des têtes métatarsiennes est une technique de chirurgie du pied qui permet de traiter les pathologies métatarso-phalangiennes en présence d’une destruction avancée de l’articulation ou d’un déficit sévère des parties molles (capiton plantaire).
Il s’agit notamment de l’intervention chirurgicale standard pour traiter les polyarthrites rhumatoïdes.
Habituellement, le geste opératoire s’effectue sous anesthésie locorégionale, mais peut aussi se dérouler sous anesthésie générale selon les cas. Une consultation préopératoire avec un médecin anesthésiste est donc nécessaire pour choisir la solution la plus adaptée.
Durant l’opération, le chirurgien procède à une ou plusieurs incisions sur la partie dorsale du pied. Puis, il sectionne et retire les têtes métatarsiennes, au niveau du col.
Une pose de broche temporaire ou de prothèse peut être nécessaire.
La rééducation postopératoire et la reprise des activités
Il est possible de bouger les orteils tout de suite après la chirurgie. Le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.
Une orthèse peut être prescrite, selon les situations, ainsi que des soins de pansement et un traitement antidouleur.
La rééducation postopératoire va dépendre du geste réalisé. Les informations vous seront communiquées par votre médecin.
Quels sont les risques et les complications ?
Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.
Les risques, rares, inhérents à la résection alignement des têtes métatarsiennes sont :
- la formation d’un hématome pouvant exceptionnellement nécessiter une évacuation ;
- une phlébite, nécessitant la prise d’anticoagulants ;
- une infection profonde, rarissime, nécessitant la prise d’antibiotiques et une éventuelle reprise chirurgicale ;
- une algodystrophie, pathologie inflammatoire, douloureuse et imprévisible pouvant durer plusieurs mois ou semaines, et nécessitant un traitement médical et une rééducation spécifique ;
- une atteinte de l’un des nerfs de la partie dorsale de l’avant-pied ;
- une diminution de la sensibilité de la partie dorsale de l’avant-pied ;
- un retard de cicatrisation ;
- un contact inhabituel avec le métatarsien provoqué par le recul des orteils, pouvant nécessiter une résection chirurgicale.
Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération du pied.
Quels sont les résultats attendus de votre opération ?
La résection des têtes métatarsiennes donne des résultats satisfaisants dans un délai d’environ 3 mois. Ils vont continuer à progresser dans les mois suivants. Les douleurs disparaissent, le capiton plantaire est reconstitué et permet aux patients de se chausser de façon normale et confortable.