Injection et infiltration : orthopédie | Chrirugien orthopédique | Bois-Guillaume | Dr Polle

Injections et infiltrations

Les injections et les infiltrations sont des traitements proposés majoritairement aux personnes touchées par l’arthrose. Elles peuvent être envisagées pour calmer les douleurs aiguës, mais aussi pour traiter les premiers stades de l’arthrose. Voici les informations à connaître pour différencier ces deux gestes.

Injection ou infiltration : quelle différence ?

L’injection

Dans une articulation saine, le cartilage est protégé par le liquide synovial qui joue un rôle de lubrifiant naturel de l’articulation. Lorsque l’on vieillit, la quantité de liquide synovial diminue et les cartilages absorbent moins bien les chocs.

Aussi appelée viscosupplémentation, consiste à injecter de l’acide hyaluronique pour traiter une lésion cartilagineuse ou une arthrose débutante. L’injection d’acide hyaluronique, composant naturellement présent dans l’organisme (et notamment dans le liquide synovial), redonne de la souplesse à l’articulation abîmée, réduit les frottements et les douleurs. L’acide hyaluronique est injecté directement dans l’articulation affectée par l’arthrose pour réduire les douleurs et améliorer la mobilité.

L’infiltration

Ce geste consiste à injecter des corticoïdes, des anti-inflammatoires puissants à base de cortisone. Elle permet de calmer les douleurs articulaires provoquées par l’arthrose.

Dans certains cas, l’infiltration de corticoïdes permet de soulager les douleurs provoquées par une tendinite. Les injections sont alors réalisées avec l’objectif d’optimiser les séances de rééducation du patient.

Arthrose : définition

L’arthrose est une pathologie cartilagineuse. Le cartilage recouvre les deux extrémités de structures osseuses au sein d’une articulation. Elle peut être primitive ou secondaire à un traumatisme, une surstimulation de l’articulation ou encore une malformation.

Cette pathologie tend à se développer avec l’âge. Elle se caractérise par la dégradation du cartilage, ce qui provoque une augmentation des frottements et des résistances. La production du liquide synovial chargé de lubrifier l’articulation s’amoindrit avec les années.

Le recours à l’injection d’acide hyaluronique permet donc de remédier à cette perte de liquide synovial pour lui redonner son rôle naturel de lubrifiant. L’infiltration vise quant à elle à réduire l’inflammation et les douleurs.

Précautions avant une infiltration ou une injection

Avant de recourir à un traitement par infiltration ou injection, il est nécessaire de signaler à votre médecin si vous souffrez d’une infection, d’une fièvre ou d’une lésion cutanée (notamment une plaie).

Par ailleurs, il est important de l’informer de la prise de tout traitement type Aspirine ou anticoagulant dans les jours qui précèdent le geste.

Votre médecin s’assurera que vous ne souffrez d’aucune allergie.

Ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes.

Suites d’une injection ou d’une infiltration

Après une injection ou infiltration, il est important de se reposer, le jour même et aussi le lendemain.

Pendant 48 heures, il est vivement conseillé d’arrêter les gestes répétitifs, les manœuvres de force ou la pratique d’activités sportives intenses.

Toutefois, il est possible (et même recommandé) de pratiquer une activité physique douce (comme le vélo loisir).

L’effet ne se fait sentir qu’après plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Selon l’activité professionnelle exercée (sédentaire, physique…), le patient peut bénéficier d’un arrêt de travail.