Risques liés au diabète
Le diabète est une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes en France et qui se traduit par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Il peut entraîner de nombreuses complications pour la santé.
Allez sur :
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une pathologie chronique liée à une présence en trop grande quantité de sucre dans le sang : on parle d’hyperglycémie.
Normalement, l’insuline, une hormone hypoglycémiante, est chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. Lorsque l’insuline ne fonctionne pas correctement, son rôle de régulateur est impacté et le taux de sucre dans le sang augmente de manière excessive. Sans traitement adapté, cette hyperglycémie devient chronique et on parle alors de diabète.
On détermine qu’il y a un diabète lorsque le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang au cours de deux bilans sanguins réalisés à la suite. L’hyperglycémie chronique caractérise le diabète.
On distingue deux types de diabète :
Le diabète de type 1 (ou diabète insulinodépendant)
Il apparaît souvent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et est moins courant que le diabète de type 2. Il est lié à un manque de sécrétion d’insuline par le pancréas. Les cellules n’arrivent plus à utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. Lorsque le taux d’insuline devient trop bas, l’hyperglycémie se manifeste.
Le diabète de type 2
Il est lié à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Ce type de diabète se développe généralement de manière progressive sur un grand nombre d’années et est de plus en plus fréquent. On le détecte habituellement après la vingtaine, mais il peut dans certains cas être présent chez les adolescents, notamment ceux en surpoids.
Le diabète de type 2 représente la majorité des diabètes (plus de 90 %).
Il apparaît en plusieurs phases :
- l’insulinorésistance : les cellules du corps deviennent résistantes à l’insuline, notamment en cas de surpoids et d’obésité, poussant le sucre à s’accumuler dans le sang (hyperglycémie) ;
- l’hyperinsulinisme : l’organisme essaie de s’adapter et le pancréas accroît sa sécrétion d’insuline ;
- l’insulinodéficience : après une longue période pouvant aller jusqu’à 10 ou 20 ans, le pancréas n’arrive plus à sécréter suffisamment d’insuline capable de réguler l’hyperglycémie.
Lorsque la maladie évolue sur plusieurs années, le diabète entraîne des complications et peut toucher le réseau artériel et nerveux. Un suivi et un traitement médical adapté sont nécessaires pour limiter ces effets.
Qui est touché par le diabète ?
On estime que plus de 3,3 millions de Français étaient suivis pour un diabète (en 2016). 92 % d’entre eux étaient porteurs d’un diabète de type 2. L’OMS a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en parlant de « véritable épidémie de diabète de type 2, puisque les chiffres à travers le monde sont passés de 108 à 422 millions de patients diagnostiqués entre 1980 et 2014 (et même 462 millions en 2019 selon la Fédération internationale du diabète).
Cette augmentation s’explique par l’évolution des modes de vie, et particulièrement par une alimentation trop riche, trop grasse et trop sucrée, ainsi qu’une sédentarité et des troubles du sommeil. Le diabète est souvent lié au surpoids et à l’obésité, à une prédisposition génétique, voire des facteurs environnementaux.
Un traitement adapté ainsi qu’un changement de mode de vie est nécessaire pour soigner la maladie.
Comment reconnaître les symptômes du diabète ?
Diabète de type 1
Les symptômes d’un diabète de type 1 se manifestent plusieurs mois ou années avant le commencement du mécanisme auto-immun de destruction des cellules qui sécrètent l’insuline.
Les symptômes courants sont :
- une polyurie (fréquente envie d’uriner et miction en quantité élevée) ;
- énurésie secondaire (pipi au lit chez l’enfant déjà propre) ;
- polydipsie (très grande soif) ;
- amaigrissement significatif malgré un appétit conservé ;
- fatigue, somnolence ;
- douleurs abdominales ;
- nausées ou vomissements ;
- troubles de la vue, de l’appétit, de la respiration ou de la conscience (lorsque la pathologie n’est pas rapidement prise en charge) ;
- odeur anormale de l’haleine et des urines…
Diabètre de type 2
Les symptômes du diabète de type 2 peuvent se manifester par :
- une soif / une faim excessive ;
- un besoin fréquent d’uriner ;
- une fatigue ;
- un ralentissement de cicatrisation lors de blessures ;
- des infections fréquentes de la vessie, du vagin, des gencives, du prépuce ;
- des troubles de la vision ;
- des sensations de fourmillement dans les mains ou les pieds…
Un diabète mal contrôlé peut entraîner des complications orthopédiques, notamment au niveau des pieds (baisse de sensibilité nerveuse, mycose, crevasses, infections) ce qui peut provoquer des lésions plus sévères à distance, voire un risque d’amputation.