Métatarsalgies
Les métatarsalgies correspondent à des douleurs situées sous l’avant du pied, au niveau de la voûte plantaire. Le port de talons hauts ou de chaussures trop serrées peut favoriser la survenue de ces douleurs. De fait, cette atteinte de l’avant pied touche majoritairement les femmes.
Allez sur :
Qu’est-ce qu’une métatarsalgie ?
Les métatarsalgies se caractérisent par des douleurs situées sous les têtes métatarsiennes (au niveau de la voûte plantaire) avant les orteils latéraux. Habituellement, les métatarsalgies sont statiques et apparaissent à la suite d’une hyperpression plantaire, contrainte inhabituelle sur les têtes des métatarsiens.
L’avant-pied est composé de 5 métatarsiens :
- les 1er, 4e et 5e sont naturellement mobiles
- les 2e et 3e servent quant à eux de pivot fixe en charge
Lors d’un appui normal, les cinq têtes métatarsiennes se posent toutes simultanément sur le sol selon une même courbe. En cas d’anomalie de forme, de taille ou d’angle des métatarsiens, une surcharge peut se manifester. L’anomalie concerne dans 60 % des cas le 2e ou le 3e métatarsien.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de métatarsalgies :
- Les métatarsalgies statiques sont la forme la plus courante. Elles surviennent en station debout et pendant le piétinement. Elles découlent généralement d’anomalies de l’anatomie de l’avant-pied, qu’elles soient acquises ou congénitales (exemple : défaut d’alignement de têtes métatarsiennes).
- Les métatarsalgies traumatiques résultent d’un choc, d’une entorse ou d’une fracture.
- Les métatarsalgies dystrophiques touchent majoritairement l’enfant ou l’adolescent sportif. Il s’agit de métatarsalgies de croissance.
- Les métatarsalgies peuvent parfois être inflammatoires ou d’origine tumorale. Toutefois, ce n’est pas la forme la plus fréquente.
- Les métatarsalgies neurologiques, quant à elles, sont causées par une irritation du nerf interosseux plantaire qui circule entre les métatarsiens. Alors, elles sont liées à une maladie de Morton.
Quels sont les symptômes de la métatarsalgie ?
Le symptôme majeur de la métatarsalgie est la douleur. Celle-ci est « en barre », sous l’avant-pied. Elle apparaît durant un effort ou le port de chaussures à talons hauts pendant un certain laps de temps. La douleur a tendance à disparaître au repos (typiquement, durant le sommeil).
Le fait de porter des talons peut majorer les douleurs et augmenter la rapidité de survenue de celles-ci.
Lorsque cette affection évolue, les douleurs peuvent même se faire sentir sans porter de talons. Les douleurs incitent habituellement à arrêter de marcher. Elles sont soulagées lorsque l’on enlève ses chaussures.
Les métatarsalgies sont particulièrement invalidantes pour la personne qui en souffre et gêne fortement les activités du quotidien.
Dans certains cas, il peut même s’y adjoindre des déformations des orteils de type griffes d’orteils.
Qui est concerné par les métatarsalgies ?
Cette pathologie touche particulièrement les femmes ménopausées, notamment celles qui présentent un surpoids.
Certaines prédispositions morphologiques ou facteurs externes favorisent l’apparition d’une surcharge sur les métatarsiens susceptibles de provoquer des métatarsalgies :
- le port de chaussures à talons hauts ;
- le port d’escarpins ou de chaussures étroites à l’avant ;
- le surpoids ou l’obésité ;
- l’hallux valgus congénital ;
- les pieds grecs et ancestraux (1er métatarsien trop court, provoquant une surcharge du 2e métatarsien et un étalement des autres) ;
- les pieds creux antérieurs ;
- l’avant-pied rond et plat (convexe, avec une disparition de l’arche plantaire)
- un tendon d’Achille trop court.
Comment soigner les métatarsalgies ?
Pour soigner les métatarsalgies, la prise en charge est essentiellement médicale.
Il faut réduire au minimum l’appui au sol durant environ trois semaines et supprimer ou traiter l’origine de cette pathologie.
La prescription de médicaments antalgiques (type, paracétamol) ou anti-inflammatoires permet de soulager les douleurs.
Il est possible d’apporter des soins de pédicure sur les durillons d’appui.
Si ces solutions thérapeutiques seules sont insuffisantes, votre médecin peut vous conseiller de recourir à :
- des infiltrations de corticoïdes ;
- des séances de masso-kinésithérapie, pour combattre les déformations, les contractures plantaires et assouplir le pied ;
- le port d’une semelle orthopédique, dans le but d’atténuer les défauts d’appui.
Votre médecin orthopédique choisira la prise en charge thérapeutique la plus adaptée à votre situation, en associant plusieurs solutions si besoin. En cas de douleurs sous l’avant-pied, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous de consultation pour soulager les douleurs au plus vite et pour pouvoir reprendre vos activités habituelles rapidement.
Nos échanges avec les internautes
Amandine
Publié le 12 mai 2023
Bonjour doc. En raison de la nature de mon travail, je dois porter des talons toute la journée, mais la nuit, la douleur augmente.
est ce que la ligamentoplastie de cheville va m’aider? Merci bien.
Dr Polle
Publié le 15 juin 2023
Bonjour, je ne peux vous donner d’information médicale, car je ne connais pas votre dossier.Cordialement
Victotia Juhel
Publié le 8 décembre 2023
Bonjour Docteur, je suis danseuse de ballet 🩰 j’ai eu récemment des douleurs importantes au pieds, j’ai continué à danser en utilisant des coussinets plantaires à double protection pour soulager les douleurs, et en faisant quelques étirements et massage metatarsalgie de temps en temps, mais la douleur persiste au point où j’ai dû cesser de danser car ce elle est devenue insupportable .. des conseils sur la meilleure démarche à suivre seraient grandement appréciés 🙏 merci pour votre réponse Docteur
Dr Polle
Publié le 18 décembre 2023
Bonjour, je ne peux pas vous répondre sans connaître votre dossier. Il faut voir cela avec votre praticien. Cordialement
Sylviane
Publié le 13 février 2024
Bonjour, j ai une douleur sous le pieds, qui quand j appuie me donne des fourmillements sur le deuxième orteil. C est quoi? Merci pour votre réponse
Dr Polle
Publié le 19 février 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaitre votre dossier. Cordialement
Anneheimbetty@gmail.com
Publié le 5 mars 2024
Je souffre sous la voûte plantaire et le 2ème grand doigt ainsi qu 1 douleur entre les doigts et la cheville et légèrement enflée mon chirurgien podologue me conseille des semelle s en gel ça me soulagé pour le dessous du pied mais pour le dessus n y aurait il pas de pansement qui me maintiendrait
Dr Polle
Publié le 22 mars 2024
Bonjour, il faut voir un spécialiste, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier.Cordialement
Jacquot
Publié le 12 mars 2024
Bonjour suite à une autogreffe du pied j’ai très mal merci de me donner des conseils
Dr Polle
Publié le 22 mars 2024
Bonjour, il faut voir un spécialiste, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier.Cordialement
Eve Chavasse-Frette
Publié le 2 avril 2024
J’ai une déformation Allusx Valgus depuis des année sans,douleurs j’ai beaucoup marché dans ma vie sportive……ancienne monitrice de ski .Depuis le mois,de décembre j’avais envisagé de faire dexla course à pieds et je commençais doucement à m’entraîner 3fois par semaines. A raison de 3/4 d-heure .
Et du jour au lendemain e n’ai pas pu refaire dewspoet .plus de marche plus de course. Tout le desoiq,du pieds et raide et me brûle.
Je suis bien qu’au repos.Bref c’est l’enfer de n’exclus pouvoir faire de sport…….que fous je faire??,
Dr Polle
Publié le 8 avril 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier, il faut voir un spécialiste. Cordialement
cécile
Publié le 15 mai 2024
Bonjour docteur, j’ai 29 ans et j’ai les pieds plats et je voulais savoir ai-je besoin d’orthèse plantaire ? Moi, de ma part ça me dérange pas trop mais de nos jours c’est perçu comme problème, alors je voulais connaitre votre avis de professionnel dans le Domaine ai-je besoin d’orthèse plantaires pour mes pieds plats ? Et aussi j’aurai aimée savoir si je pourrais avoir des problèmes aux pieds à cause de mes pieds plats ? Merci beaucoup.
Dr Polle
Publié le 29 mai 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Bruno
Publié le 16 mai 2024
Bonjour Dr, je souffre de Métatarsalgies depuis 6 semaines maintenant j’ai essayé d’appliquer des massages et crèmes pour faire partir la douleur mais rien, des gens que je côtoie me propose de me donner des orthèse plantaire, je ne pense pas que c’est une bonne idée de la mettre puisque ce n’est pas ordonnancé a moi. Mais bon Avant de les avoir je veux déjà savoir si j’ai vraiment besoin de ces orthèses ? Alors pour Moi j’ai les pieds creux et la douleur c’est lorsque j’appuis entre mon talon et le reste de mon pied voilà. Merci à vous.
Dr Polle
Publié le 29 mai 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Arnaud
Publié le 16 juillet 2024
Bonjour Dr, je m’entraîne régulièrement pour des courses de fond. La course à pied est un hobby, mais aussi une partie importante de ma routine de bien-être. Cependant, la douleur due à la métatarsalgie est devenue si intense qu’elle m’empêche de courir même de courtes distances. J’ai essayé de modifier mon programme d’entraînement et de réduire l’intensité, mais ça n’a pas suffi à soulager la douleur. Je suis très attentif à mon équipement et j’aimerais savoir quelles chaussures sont recommandées pour éviter l’aggravation de mon état et me permettre de reprendre la course en douceur? Merci à vous.
Dr Polle
Publié le 29 juillet 2024
Bonjour, malheureusement, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement